Le programme du DCG avec Comptalia

La formation de Comptabilité et Gestion permet d’obtenir le grade licence BAC+3, et a pour objectif de former les étudiants aux métiers liés à la comptabilité et à la gestion d’entreprise. Les programmes du Diplôme Comptabilité Gestion DCG sont larges et variés, et englobent plusieurs matières d’enseignement, qu’il faudra valider pour obtenir ce diplôme.

Les unités d’enseignement du DCG

Le diplôme de Comptabilité et Gestion regroupe plusieurs matières qu’on appelle Unités d’Enseignement (UE). Les UE DCG sont au nombre de treize, et concernent les programmes de la formation. Les quatre premiers UE concernent le domaine juridique : UE 1 fondamentaux du droit; UE2 le droit des sociétés ; UE3 le droit social ; UE4 le droit fiscal. Pour ce qui est de l’UE5, elle concerne l’économie et l’UE6 concerne la finance d’entreprise, l’UE7 le management, et l’UE8 les systèmes d’information et de gestion. Les deux UE suivantes sont en rapport avec la comptabilité : UE9 introduction à la comptabilité, et l’UE10 comptabilité approfondie. Les trois dernières unités d’enseignement concernent le contrôle de gestion pour l’UE 11, l’anglais appliqué aux affaires pour l’UE12, et les relations professionnelles pour l’UE13. Une quatorzième UE appelée épreuve facultative de langues, qui regroupe l’allemand, l’espagnol et l’italien selon le choix du candidat, permet de récolter des points supplémentaires.

Les cours du DCG

La première UE, fondamentaux du droit, regroupe des cours en rapport avec les sources du droit, l’organisation judiciaire, et les modes alternatifs de règlements des conflits. Des cours sur les personnes, les commerçants et les personnes physiques ainsi que les autres professionnels du monde des affaires sont prodigués. L’UE2, à savoir le droit des sociétés, englobe les cours suivants :

  • L’entreprise en société ;
  • Les principaux types de société ;
  • L’association ;
  • Le droit pénal des groupements d’affaires.
comptabilité

L’UE d’économie comporte des cours sur les grands courants de pensées, le fonctionnement de l’économie de marché, et le financement et la mondialisation de l’économie. Les UE en rapport avec la comptabilité se composent de cours sur les opérations comptables, l’analyse comptable, la profession des comptables, et les techniques comptables approfondies. Pour ce qui est de l’anglais des affaires, les cours dispensés tournent autour de l’entreprise et des termes économiques et sociaux.

Le référentiel du DCG

Le référentiel de compétence concernant le DCG est présenté par unité d'enseignement. Celui-ci permet d'évaluer les compétences des candidats souhaitant suivre cette formation. En effet, dans le cadre de la procédure VAE (Validation des Acquis de l'expérience), les professionnels doivent se baser sur ce référentiel, afin de valider leurs acquis.

Il est préférable de posséder certains pré-requis afin de suivre dans de bonnes conditions cette formation. C'est pourquoi, le référentiel du DCG permet de connaître avec précision le niveau de connaissance atteint par le candidat. Dans cette optique, vous retrouvez trois niveaux soit :

  • le C1 soit le niveau 1 qui permet de se documenter et comprendre ;
  • le C2 qui correspond au niveau 2 et permet d'exploiter les informations ;
  • le C3 qui lui permet d'avoir une certaine maîtrise et correspond ainsi au niveau de compétence 3.

Le calendrier et planning du DCG

La durée de préparation au DCG équivaut à environ 2100 heures sur trois années de formation. Cette durée donne la possibilité aux étudiants de valider 4 à 5 épreuves par an. Mais cette moyenne n’est pas fixe, elle est donnée juste à titre indicatif, car chaque candidat préparera un nombre épreuves en un nombre d'épreuves annuelles qui correspondra à ses affinités, à ses capacités de travail et à concentration. Les calendriers du DCG se présentent de la manière qui va suivre.
- Pour les 4 premières UE, en rapport avec le domaine judiciaire, le volume horaire total est de 150 heures par matière.
- En ce qui concerne les UE de comptabilité, leur volume horaire s’élève également à 150 heures par unité.
- Même chose pour les UE 6 et 12, soit finance d’entreprise et anglais des affaires.
- Seules les matières d’enseignement suivantes regroupent un volume horaire de 210 heures par unité : UE8 système d’information et de gestion, UE7 management, UE5 économie, et UE11 contrôle de gestion.

Les coefficients du DCG

La préparation du DCG comporte plusieurs épreuves différentes qui peuvent s’articuler autour de ces trois principaux axes : la comptabilité et le droit, le management et l’économie, les technologies. Les coefficients différent également selon la nature de l’unité d’enseignement. Les matières fondamentaux du droit, droit des sociétés, droit social et droit fiscal ont toutes un coefficient de 1 chacune, et une durée d’examen de 3 heures. Même chose pour les unités d’enseignement de comptabilité (UE9 et UE10). Les matières économie, management, systèmes d’information et de gestion, et contrôle de gestion ont un coefficient de 1,5 et une durée d’examen de 4 heures. L'UE 12 Anglais des affaires a un coefficient de 1 et les épreuves écrites durent 3 heures. L'Unité d'Enseignement 13 (communication professionnelle) a un coefficient de 1 et son examen oral dure une heure.

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B