Profil de l'Assistant de gestion Marché de l'emploi
Nos formations
BTS Assistant de Gestion
Téléchargez la ficheAssistant de gestion

Une question ?

Faites vous rappeler


Le saviez-vous ?

96% de nos apprenants recommandent les formations Comptalia.


Comptalia est un établissement privé d'enseignement à distance déclaré auprès du Ministère de l'Education et soumis au contrôle pédagogique de l'Etat.

Le métier d’Assistant de gestion

Bras droit du chef d'entreprise ou d'un directeur de service, l'Assistant de gestion a un métier polyvalent. Il travaille en TPE comme en PME-PMI et tous les secteurs d'activité sont susceptibles de le recruter. Il s'appuie sur ses qualités d'organisation, son sens des priorités et ses compétences techniques pour mener à bien ses missions.


Missions de l'Assistant de gestion

Entreprises et cadre d'intervention

L’Assistant de gestion travaille en TPE et en PME-PMI. Du garage automobile à la PME internationale, les débouchés professionnels sont larges et tous les secteurs d’activité recrutent des assistants de gestion.

Activités

En TPE l’Assistant de gestion est présent sur tous les fronts, il est le véritable bras droit du patron. Ses missions couvrent tous les aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité au positionnement commercial de la société. Au cours d’une même journée, il peut revêtir tour à tour la casquette d’assistant de direction, de comptable, de commercial ou encore d’assistant en ressources humaines. Les journées de l’Assistant de gestion se suivent mais ne se ressemblent pas : il traite le courrier, édite les bulletins de salaires, suit les éventuels impayés, tient à jour la comptabilité et contacte les clients.

En PME-PMI
, l’Assistant de gestion peut aussi se spécialiser dans l'un de ses domaines de prédilection. Il est alors rattaché à un département de l’entreprise : commercial, financier, administratif, ressources humaines, production...

Environnement relationnel

L’Assistant de gestion est l’interlocuteur principal du directeur (DG ou directeur d’un service) avec lequel il traite des problèmes de gestion, des résultats, des plannings des salariés, des contrats... Si une partie de l’activité repose sur de la bureautique (contact téléphonique, prise de rendez-vous, traitement des e-mails, facturation, courrier...), elle se compose également d’un important axe relationnel, car il est également le contact privilégié des collaborateurs de l’entreprise ou du service dans lequel il travaille. Il est aussi en contact avec les clients et les fournisseurs.

assistant de gestion, le métier

Critères de performance

Pour être Assistant de gestion, il faut être doté d’une réelle capacité d’adaptation, faire preuve de qualités d’organisation, être polyvalent et autonome. La prise d’initiative, le sens du contact, le sens des priorités et la discrétion sont également des atouts majeurs pour réussir au sein de ce poste.

Conditions de travail

L’Assistant de gestion est en contact permanent avec le dirigeant de l’entreprise ou le directeur de service auquel il est rattaché. Dès lors, les périodes de suractivité de l’entreprise ou du service vont avoir un retentissement direct sur son poste. La fonction est principalement sédentaire, mais l’assistant peut être amené à suivre le directeur lors de certains déplacements.


Profil de l'Assistant de gestion

Profil de l'Assistant de gestionExpérience

Les premières expériences professionnelles sont primordiales parce qu’elles vont fortement orienter le profil et donc la carrière. Un Assistant de gestion qui démarre sur un poste d’Assistant de gestion du service comptable aura plus de facilités à évoluer au sein des services comptables et financiers, un Assistant de gestion polyvalent aura lui plus de facilité à rebondir sur des postes d’assistant de direction non spécialisés. Les stages programmés lors de la formation ne sont pas à négliger, ils permettent d’acquérir une 1ère expérience et orientent déjà la carrière.

Evolution professionnelle

L’Assistant de gestion polyvalent peut se voir attribuer le poste de responsable des services généraux, ou administratifs. L’Assistant de gestion spécialisé et rattaché à un directeur de service peut évoluer vers le poste de responsable de ce même service. Cette évolution peut se faire au sein de la même entreprise dans le cadre d’une promotion ou en changeant de société.


L'Assistant de gestion sur le marché du travail

  • Salaire moyen : 24 000 € / an.
  • Diplômes et formations requis : BAC+2 : BTS Assistant de Gestion, BTS Assistant de direction, Formation d’Assistant de gestion, BTS Comptabilité et Gestion, BTS Assistant de manager, DUT GEA, DUT gestion administrative et commerciale, DUT finance comptabilité.
  • Compétences complémentaires : l’anglais, la maîtrise de la suite office et d’un logiciel de comptabilité sont souvent demandés.

Formations pour devenir Assistant de gestion

BTS Assistant de Gestion (2 ans)
Le métier de Gestionnaire de paie

Haut