Le métier de Comptable


Le Comptable est en charge de la tenue des comptes. Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Il réalise les opérations de clôture et établit la liasse fiscale. Il est aussi à même d'intervenir sur la comptabilité analytique. Le métier de Comptable peut être plus ou moins spécialisé : dans cette fiche nous vous présentons aussi les différentes déclinaisons du métier.

Découvrez le métier
<

Les missions du Comptable

Activités

Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale.

Au sein d’une TPE, le comptable a un profil plutôt généraliste rattaché directement au chef d’entreprise ; il est en charge de l’établissement des livres comptables, du contrôle des opérations bancaires, et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale. Dans le cadre d’une grande entreprise, le comptable occupe généralement un poste spécialisé en tant que chargé de comptes clients, fournisseurs ou de la paie, ou bien encore auprès du contrôleur de gestion. Le métier de comptable dans un cabinet d’expertise comptable est soit généraliste comme dans une petite entreprise (responsabilité d’un portefeuille d’entreprises), soit spécialisé comme dans une grande société, selon la clientèle du cabinet (comptabilité générale, social, fiscal..). Sous la responsabilité de l’expert- comptable, il gère les dossiers et bilans annuels de ses clients. Les logiciels bureautiques et comptables, sont les principaux outils du comptable. Par ailleurs, il se doit d’avoir un bon relationnel pour échanger avec les autres services de la société et les contacts externes.

Environnement relationnel

Comptable est un métier ou les contacts et les relations sont loin d'être mis de côté. C'est, certes, un métier où le travail sur ordinateur occupe une part importante, mais les contacts en interne avec les autres services (commercial, achat, direction, RH...) sont très fréquents, ainsi qu'en externe avec les partenaires financiers de l'entreprise ou avec les clients en cabinet d'Expertise-Comptable.

 

Comptable

Conditions de travail

Le Comptable est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structuration de l'entreprise. Le Comptable doit gérer un surcroît d'activité pendant la période fiscale qui s'étend de janvier à fin avril, chaque année.

Le profil du Comptable

Profil du ComptableQualités majeures

Rigueur, honnêteté, méthode et organisation sont des qualités indispensables pour être Comptable. Le Comptable doit également être curieux et actualiser régulièrement ses connaissances. Le principe de prudence doit régir sa manière d'aborder son travail. Ses qualités relationnelles seront un atout pour sa progression professionnelle.

Expérience

Les professionnels expérimentés sont très recherchés. Les Comptables qui ont une expérience en cabinet sont particulièrement appréciés des entreprises et ont des progressions de carrière plus rapides. Lorsqu'on débute, les stages, l'intérim, permettent de faire ses premières expériences ; il ne faut pas les négliger.

A savoir : au moment de la période fiscale, les cabinets d'Expertise Comptable sont très demandeurs de collaborateurs, d'Aide Comptable en intérim : c'est une opportunité à saisir lorsqu'on débute.

Evolution professionnelle

En cabinet, le Comptable va pouvoir évoluer vers des postes de chef de mission, mais souvent il rejoint le monde de l'entreprise. En entreprise le Comptable peut évoluer vers des postes de Chef Comptable et plus tard vers des postes de Directeur Administratif et Financier selon sa formation de départ et son expérience.


Nos formations pour devenir Comptable

Formation métier : Comptable


Les déclinaisons et spécialisations du métier de Comptable

  • Collaborateur Comptable en cabinet
  • Comptable unique
  • Comptable clients
  • Comptable fournisseurs
  • Comptable spécialiste du recouvrement

Le Comptable sur le marché du travail

  • Salaire moyen : 19 à 20 K€
  • Diplômes et formations requis : Formation de comptable, Bac pro Comptabilité, BTS CG, DCG
  • Qui recrute ? Les PME et grandes entreprise, les banques, les assurances, les cabinets d’Expertise-comptable
  • Quel contrat ? CDD, CDI
  • Compétences complémentaires : Anglais, normes fiscales...


Depuis 1999, ils nous font confiance pour former leurs salariés
Nos références

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :