Secrétaire comptable, le métier

Le métier de Secrétaire comptable

Le Secrétaire comptable assure à la fois des missions de secrétariat diversifiées et des missions de comptabilité portant sur la réalisation et le suivi des travaux comptables.

Les missions du Secrétaire comptable

Entreprises et cadre d'intervention

Le Secrétaire comptable travaille le plus souvent en TPE ou au sein du service comptable d'une entreprise de plus grande taille.

Activités

Le métier de Secrétaire comptable regroupe des missions diversifiées. Il suppose d'être très polyvalent. Pour s'épanouir dans ce métier, il faut aimer les relations humaines, le secrétariat et les chiffres.

Concrètement le Secrétaire comptable prend en charge le secrétariat courant qui inclut en général :

  • la gestion du courrier,
  • l'accueil téléphonique,
  • la réception clients,
  • l'organisation de plannings,
  • la gestion des commandes de fournitures,
  • les photocopies et différentes activités de classement / archivage.

En matière de comptabilité il traite les opérations de comptabilité générale comme :

  • la comptabilité clients/fournisseurs,
  • la saisie des écritures,
  • les rapprochements bancaires,
  • les déclarations de TVA...

En TPE, la gestion de la paie et le suivi administratif du personnel est souvent de son ressort.

Environnement relationnel

Les contacts sont très nombreux sur ce poste et particulièrement en TPE où la/le Secrétaire comptable est en relation avec les clients, les fournisseurs, les partenaires de l'entreprise. Il est aussi l'interlocuteur privilégié des collaborateurs de l'entreprise. Son travail de secrétariat et de comptabilité est souvent interrompu par les appels entrants et par les demandes directes des collaborateurs de l'entreprise. La secrétaire doit donc savoir rester disponible pour ses interlocuteurs et concentré sur ses missions administratives et comptables.

Critères de performance

Les critères de performance relèvent autant du savoir-faire que du savoir-être : le Secrétaire comptable doit être efficace, réactif et concentré tout en restant disponible et courtois.

Conditions de travail

Le Secrétaire comptable est très sollicité. Il doit savoir jongler entre la nécessaire concentration que requiert ses missions comptables et de secrétariat et les nombreux contacts : appels entrants, demandes des collaborateurs qu'elle doit savoir traiter avec professionnalisme et disponibilité. Il gère en permanence plusieurs dossiers de front et doit donc savoir organiser ses priorités sans que ce soit une source de stress.


Nos formations pour devenir Secrétaire comptable

Formation métier : Secrétaire comptable polyvalent (Recommandée sur 18 mois) Formation diplômante : BAC Pro Gestion Administration (Recommandée sur 24 mois)


Le profil du Secrétaire comptable

Profil de la secrétaire comptableConnaissances spécifiques

La/Le Secrétaire comptable doit posséder une parfaite maîtrise de la langue française et de bonnes connaissances en comptabilité générale. Il/Elle doit maîtriser les logiciels comptables, les logiciels de paie et les tableurs.

Qualités majeures

Polyvalence, méthode, organisation, autonomie, réactivité, bon sens relationnel, une pointe d'altruisme sont des qualités nécessaires pour s'épanouir dans ce métier.

Expérience

Les postes sont ouverts aux débutants, toutefois suivre sa formation en alternance constitue un bon tremplin vers l'emploi.

Evolution professionnelle

Les secrétaires comptables peuvent évoluer vers des postes d'Assistant comptable et d'assistant de direction.


Le Secrétaire comptable sur le marché du travail

  • Salaire moyen : de 19 K€ à 25 K€
  • Diplômes et formations requis : formation métier Comptalia Secrétaire comptable polyvalent - BAC Pro GA - BAC STG
  • Qui recrute ? Les entreprises, les cabinets comptables et les sociétés d'intérim
  • Compétences complémentaires : Excellente maîtrise du pack office. Maîtrise des logiciels comptables type Ciel Compta ou EBP. Anglais

Le métier d'Assistant comptable

Haut