Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG est obtenu après la validation de 13 unités d’enseignement, et après la présentation d’un rapport de stage devant un jury. Pour réussir un DCG, il faut une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20. Les examens DCG sont organisés chaque fin d’année scolaire, par le ministère de l’enseignement supérieur.
L’examen du Diplôme de Comptabilité et de Gestion comporte de nombreuses épreuves que les étudiants doivent passer, durant les 3 années de formation. Il s’agit donc d’une formation exigeante qui demande beaucoup de travail et d’organisation. Pour réussir un DCG blanc, il faut tout d’abord savoir planifier dès le début de la formation, en se mettant dans les meilleures conditions pour réviser. Il est conseillé de définir un rythme de travail régulier, en fonction des capacités de chaque candidat. Afin de bien organiser et de faciliter ses révisions, il convient également de rédiger des fiches récapitulatives pour chaque cours.
Une autre astuce pour réussir un DCG blanc est de bien sélectionner les épreuves des unités d’enseignement à passer chaque année. En effet, il faut savoir qu’il n’existe pas de durée maximale de validation d’une UE au DCG, le plus important est d’y obtenir une note égale ou supérieure à 10/20. En règle générale, et sauf exceptions, la formation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion s’étend sur une durée de trois années, il est vivement déconseillé de passer les épreuves des 13 UE en une année. Le mieux est donc de répartir les épreuves des UE sur toute la période de formation.
Aussi, afin de réussir les examens d’un DCG blanc, il est utile de suivre une bonne méthodologie de travail. Pour ce faire, il convient d’apprendre à bien analyser tous les documents en rapport avec une matière, et d’en tirer les informations les plus pertinentes, ainsi que les éléments nécessaires à la réussite de l’épreuve. Certaines épreuves du DCG, comme la comptabilité et le droit, exigent des réponses pointilleuses avec un vocabulaire adéquat. Ainsi, pour une révision efficace, il est conseillé de s’appuyer sur les corrigés et annales, afin de mieux saisir le sens des questions posées, et les termes essentiels à la construction des bonnes réponses.
Autre étape à ne pas négliger pour la réussite du DCG blanc, c’est la préparation mentale et logistique de l’examen. Il est très important de s’accorder quelques moments de repos et de pause, sans bien sûr dépasser une semaine, au risque d’oublier les connaissances acquises. Ces moments serviront à vous aérer l’esprit, ce qui permettra d’améliorer considérablement vos capacités d’assimilation. De plus, la veille du jour de l’épreuve, il faut préparer tous les documents exigés, comme la carte d’identité et la convocation. Ne pas oublier de se munir d’une montre et d’une bouteille d’eau.
Le jour de l’épreuve du DCG blanc, il faut prendre le temps de bien lire et relire le sujet dans son intégralité. Pour être efficace, l’astuce est de travailler au barème. En ce sens que les sujets d’examen sont très denses, il convient donc de répartir son temps et de le consacrer majoritairement à la partie qui rapportera le plus de points. Si un volet n’est pas bien maîtrisé, il faut le laisser en dernier mais sans le laisser totalement de côté, car même une réponse partielle pourra vous apporter des points en plus.
Ils nous font confiance