Sachez qu'à Angers les centres de formation sont assez nombreux ?
Angers figure parmi les villes françaises qui reçoivent un grand nombre d'étudiants et ce, chaque année. La ville compte plus de 38 000 étudiants inscrits aux différentes formations universitaires, et hors université, proposées dans la ville. Grâce à deux universités, 4 campus et plusieurs écoles de formation supérieures, Angers devient la destination par excellence pour réaliser des études et des formations post-bac. Outre cet aspect, la présence et la variété des entreprises installées dans la région, offrent également de belles opportunités aux diplômés de trouver facilement des stages de mise en situation professionnelle et pourquoi pas, y trouver leurs premiers emplois post-diplôme.
Parmi les formations les plus prisées de nos jours, on ne manquera pas de citer le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Il s'agit d'un diplôme de grade licence qui permet aux étudiants d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice de différents métiers dans le secteur de la finance et de la comptabilité.
À Angers, plusieurs centres de formation proposent ce diplôme accessible après l'obtention d'un diplôme de baccalauréat ou d'un BTS. Parmi ces établissements, on peut citer à titre indicatif :
Afin d'intégrer une formation de DCG, les candidats doivent être au moins titulaires d'un baccalauréat et être âgés de 16 ans minimum. Les candidats ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine peuvent faire valoir leurs compétences par une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), afin d'intégrer la formation, tout en bénéficiant de quelques dispenses en fonction de leurs profils.
Le programme du DCG permet aux étudiants d'aborder des matières variées en lien avec l'exercice futur de leur fonction dans les secteurs de la finance, gestion ou comptabilité. Le stage en entreprise prévu en fin de cursus, est une occasion considérable pour les étudiants afin d'être initiés au métier de comptable. Les étudiants doivent solliciter une entreprise ou un cabinet de comptabilité pour un stage rémunéré et effectué sur une durée de 8 à 16 semaines de pratique.
Maintenant, que peut-on bien faire après l'obtention d'un DCG ? En effet, beaucoup de personnes se posent cette question et la réponse peut largement les satisfaire. Après un DCG, les diplômés peuvent soit intégrer le monde professionnel, soit poursuivre leurs études. Sur le marché, les diplômés d'un DCG peuvent travailler dans la comptabilité, l'audit, le contrôle de gestion, la trésorerie...etc. et ce, dans des petites et moyennes entreprises pour un premier emploi. Les possibilités d'évolution dans le métier sont envisageables en fonction de l'expérience acquise.
Pour les diplômés souhaitant poursuivre leurs études, les possibilités sont aussi variées. Avec un DCG, les candidats peuvent soit intégrer une université pour un master, soit une école de commerce, en admission parallèle, directement en première année second cycle. D'autre part, les diplômés peuvent envisager de continuer dans la même logique du DCG pour la préparation du DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion qui leur ouvre les portes pour le DEC, diplôme d'expert-comptable.
En revanche, il faut savoir que le DCG n'est pas un diplôme spécialisé. Il s'agit d'une première étape afin de préparer son insertion dans le milieu de la finance. Pour une éventuelle spécialisation, les étudiants sont orientés vers les différentes licences professionnelles, afin de développer leurs acquis en droit, comptabilité, management, marketing...etc.
Ils nous font confiance