Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG est un diplôme de niveau BAC+3, équivalent au grade de licence. Le DCG est obtenu après une formation de 3 ans sur les domaines du management, du droit, de la fiscalité et de la comptabilité. Pour savoir où faire son DCG, il faut bien se renseigner sur les spécificités de cette formation.
Le diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme national français accessible par tous les titulaires du baccalauréat. Il s’agit d’un diplôme décroché après une préparation de trois années, et des épreuves d’examen à la fin de chaque année de formation. Pour obtenir le DCG, les candidats sont également tenus d’effectuer un stage en entreprise d'une durée minimale réglementaire de huit semaines. Le DCG offre la possibilité aux étudiants de maîtriser de nombreux domaines, comme ceux du droit, de la fiscalité, de l’économie, du management, du contrôle de gestion et de la comptabilité. Ceci, grâce à une formation axée sur l’acquisition de compétences théoriques approfondies. Cette formation, qui privilégie la théorie à la pratique, a pour rôle principal de former et de préparer les étudiants à intégrer d’autres formations après l’obtention du DCG, avec l’objectif de décrocher des diplômes de niveau supérieur, afin de pouvoir prétendre à des emplois hautement qualifiés.
De plus, le Diplôme de Comptabilité et de Gestion présente l’avantage, grâce à la réalisation d’un stage, de garantir une insertion professionnelle rapide et réussie pour les étudiants qui aspirent à travailler juste après l’obtention de leur diplôme. Les établissements qui proposent des formations au DCG à Bayonne sont nombreux :
l’EPSECO, Ecole privée supérieure d'enseignement commercial ; le Talis Business School, ou l’IEC, Institut d'études commerciales et de gestion.
Vous pouvez également préparer votre DCG en ligne et à votre rythme en vous formant avec COMPTALIA.
Le programme du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est fixé par le rectorat, et ne peut pas changer de ville en ville, ou d’établissement en établissement. Par contre, les organismes de formation, privés ou publics, sont tout à fait libres de répartir le programme sur les trois années, comme bon leur semble. La seule condition est que les étudiants passent un nombre minimum d'épreuves chaque année Ces matières, qui sont au nombre de 13, sont appelées unités d’enseignement. Elles sont les suivantes :
Afin d’obtenir le DCG, les étudiants devront valider chaque unité d’enseignement, en obtenant une note au-dessus de la moyenne. Bien que le système de compensation soit possible, une note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
Afin d’accéder à La préparation du DCG, il suffit d’être titulaire du diplôme de baccalauréat, ou de tout autre diplôme équivalent. Toutes les filières sont acceptées, soit les filières technologies, et les filières ES, L, et S. Ensuite, la sélection se fait après étude des dossiers par l’établissement, et après un entretien pour évaluer les capacités et les aptitudes de l’étudiant. Il est à noter que sont automatiquement admis en seconde année de DCG, tous les titulaires du BTS CGO, et du DUT GEA.
Le DCG à Bayonne donne la possibilité d’une part, de poursuivre des études, en intégrant afin d'obtenir des de diplômes supérieurs, tels que le DSCG et le DEC. D'autre part, les métiers d’assistant comptable, ou de comptable en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable ou de contrôleur de gestion peuvent être ambitionnés par tous les titulaires du DCG ayant quelques années d’expérience professionnelle.
Ils nous font confiance