Si vous êtes un nouveau bachelier et que vous ne savez pas quoi choisir, pourquoi ne pas opter pour un Diplôme de Comptabilité et Gestion.
C'est une formation très complète qui aboutit à plusieurs métiers.
Il existe plusieurs villes où faire son DCG notamment à Bordeaux, où il existe plus de 10 DCG.
Bordeaux accueille chaque année plus de 65 milles étudiants, choisir de suivre un DCG dans cette ville vous immergera directement dans le monde des études supérieures et vous parviendrez à vous adapter assez vite.
Les conditions d'accès sont les mêmes sur tout le territoire français, c'est à dire que tous les bacheliers des filières générales et des filières techniques peuvent s'inscrire à un DCG à bordeaux.
Avant toute chose, sachez que le programme et les matières seront les mêmes quelle que soit la ville dans laquelle vous décidez de faire votre DCG.
Le programme n'est pas très chargé puisque les modules sont répartis en trois années, mais les enseignements sont assez intensifs. Notez également que même si l'emploi du temps n'est pas chargé, vous devrez tout de même effectuer un travail personnel et des révisions quotidiennes.
Un stage en entreprise est également à prévoir, ce sera un stage pratique qui dure 8 semaines. Vous pouvez choisir une entreprise sur le territoire français et dans certains cas, à l'étranger.
Les modules seront différents d'année en année. Par exemple lors de votre première année, les modules étudiés seront une introduction qui vous préparera aux années suivantes : fondamentaux du droit, introduction à la comptabilité, économie... Au fil des années vous vous approfondissez plus.
À Bordeaux, les bacheliers des filières générales (L, S, ES) et des filières techniques peuvent, quelle que soit la ville dans laquelle le bac a été obtenu, s'inscrire aux différentes écoles de Bordeaux qui proposent un Diplôme de Comptabilité et Gestion. Les personnes ayant un BTS ou un DUT peuvent également s'inscrire.
La première étape pour une éventuelle inscription est la préparation de votre dossier. Après avoir pris connaissance des différents constituants du dossier, vous devez le soumettre à l'établissement dans lequel vous souhaitez suivre votre formation de DCG. Vous pouvez également postuler via la plateforme Parcoursup pour les nouveaux bacheliers.
Votre dossier sera minutieusement étudié avant de pouvoir donner suite à votre inscription.
Notez que certaines écoles peuvent vous faire passer un entretien de motivation avant la confirmation de votre inscription, c'est pour cela que des déplacements sont à prévoir à Bordeaux.
Suite à vos deux ans de formation au DCG, plusieurs options se présentent à vous.
Vous pouvez soit opter pour la vie professionnelle et le monde du travail, ou alors la poursuite de vos études. Dans les deux cas, le DCG ouvre beaucoup et plusieurs choix.
Après une formation de 3 ans au DCG, vous pouvez directement vous immerger dans la vie professionnelle.
Vous pouvez être par exemple, comptable, trésorier d'entreprise, contrôleur de gestion...etc. Pleins de métiers peuvent s'offrir à vous.
Aussi, après avoir acquis de l'expérience, vous avez la possibilité d'avoir des promotions : directeur administratif et financier, directeur des ressources humaines, gestionnaire administratif.
Si vous n'êtes pas encore intéressé par l'immersion dans la vie professionnelle, vous avez la possibilité de continuer vos études et approfondir votre savoir.
Vous pouvez suivre des formations soit à bordeaux, soit partout
ailleurs à travers la France.
Voici ce que vous pouvez faire suite à un DCG à Bordeaux :
Si vous décider vous orientez vers un master, sachez que vous avez la possibilité de faire votre doctorat dans le domaine de la gestion.
Ils nous font confiance