Le diplôme de comptabilité et gestion est un diplôme d'excellence très reconnu, c'est pour cela que le choix de nombreux bacheliers se porte sur ce dernier.
À travers la France, il existe plusieurs villes où faire son DCG parmi lesquelles figure Caen, dans la région de Normandie.
Réputée par le haut niveau des enseignements prodigués, Caen est une ville étudiante par excellence. Faire votre DCG dans cette ville vous permettra non seulement d'être dans un climat propice aux études supérieures, mais aussi d'adhérer à d'autres activités spécialement faites pour les étudiants. Aussi, vous trouverez plein d'activités culturelles dans cette ville, avec ses salles de musiques actuelles et ses nombreuses salles de cinéma.
La ville de Caen possède de nombreuses pistes cyclables, ce qui est une excellente nouvelle pour les étudiants qui craignent les retards.
Quelle que soit la ville dans laquelle vous décidez de faire votre DCG, sachez que le programme et les cours dispensés seront les mêmes.
En effet, le programme du DCG est un programme national. Avec moins de 30 heures de cours par semaine, votre emploi du temps ne sera pas chargé, cela vous laissera assez de temps pour toutes vos révisions et vos activités personnelles.
Le rythme des études est assez soutenu, vous devez constamment être à jour. Les modules sont répartis en trois années :
Pour avoir votre diplôme, il faut avoir une moyenne générale de 10 ou plus et aucune note en dessous de 6. Vous serez également tenu d'effectuer un stage en entreprise qui dure huit semaines ainsi qu'un rapport professionnel.
Les inscriptions au DCG à Caen sont ouvertes pour tous les bacheliers de filières générales (L,S,ES) et ceux des filières techniques (STMG,STT) et ce, quelle que soit la ville de France dans laquelle le bac est obtenu. Les inscriptions sont également ouvertes aux titulaires de BTS et DUT dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.
Les nouveaux bacheliers peuvent s'inscrire directement sur la plateforme Parcoursup. Les titulaires de BTS et DUT doivent se déplacer au niveau de l'établissement dans lequel ils souhaitent faire leur DCG.
Certains établissements exigent également un entretien de motivation.
Plusieurs possibilités s'offrent aux titulaires d'un diplôme de comptabilité et gestion. Ces derniers peuvent soit poursuivre leurs études ou alors travailler.
Si vous ne souhaitez pas changer de filière, vous pouvez vous inscrire directement après le DCG au DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et gestion puis au DEC (diplôme d'expertise comptable) si votre but est de vous approfondir dans la comptabilité.
Vous pouvez également vous inscrire en plusieurs masters : master en finance, master en droit fiscal, master management...etc.
Notez que certains établissements peuvent ne pas vous accepter en master 1 si votre niveau est jugé insuffisant, dans ce cas là une réorientation en licence 3 est possible.
Si vous désirez travailler directement après l'obtention de votre diplôme, sachez que plusieurs postes sont disponibles, que cela soit dans le secteur privé ou dans le secteur public.
Voici quelques postes qui peuvent vous être offerts :
Votre salaire dépendra de votre ancienneté et votre expérience. Aussi, des promotions sont possibles.
Ils nous font confiance