Au moment de choisir la ville où continuer ses études post-bac, il est important d'opter pour une ville à la fois étudiante et où il fait bon vivre. Les villes étudiantes sont désormais très nombreuses en France et le nombre d'étudiants français et étrangers ne cesse d'augmenter. Si vous cherchez où faire un BTS DCG, Dijon peut être la ville idéale pour vous.
Dijon, la cité historique et la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté, compte plus de 30 000 étudiants inscrits dans les différents établissements de la ville. En effet, de par sa situation à 3 heures de route de la capitale Paris, et le niveau de vie accessible pour un étudiant aux revenus moyens, Dijon attire de nombreux étudiants chaque année, pour préparer différents diplômes tels que les bacs pro, les BTS, le CAP, le DCG, le DUT, etc.
Si votre choix s'est porté sur cette ville, Dijon, pour la préparation de votre DCG, sachez que les établissements proposant cette formation sont nombreux. En ce sens, vous pouvez vous rapprocher du :
Au vu du succès que connaissent les titulaires du DCG dans le milieu professionnel, de nombreuses personnes, intéressées par l'exercice dans le secteur de la finance et de la comptabilité, optent pour ce diplôme, afin de se frayer un chemin dans ce domaine. Le programme de la formation vise à préparer les étudiants à intégrer le milieu du travail tout en ayant des bases solides afin de répondre aux différents besoins de ce secteur en constante évolution. En effet, l'enseignement du DCG est basé sur la transmission et la préparation des étudiants à affronter les différentes situations pratiques grâce aux 13 unités d'enseignement portant principalement sur le droit social, le droit fiscal, le droit des sociétés, l'économie, le management, la finance d'entreprise, le contrôle de gestion, la comptabilité, les relations professionnelles, et bien évidemment l'apprentissage de l'anglais appliqué aux affaires.
Ce programme riche et varié permet à l'étudiant de toucher à tous les aspects qu'il aura à traiter dans sa vie professionnelle au sein d'une entreprise ou d'un cabinet de comptabilité. Après l'obtention de son diplôme, l'étudiant peut occuper les postes suivants :
Les possibilités d'emploi sont assez variées, et les chances de trouver un poste après la diplomation sont assez considérables. Le stage effectué en entreprise dans le cadre de la préparation au DCG permet aux étudiants d'acquérir une première expérience professionnelle qui leur facilite leur insertion sur le marché du travail.
Outre les débouchés d'emploi après le DCG, les diplômés peuvent envisager de continuer leurs études et ce, à différents niveaux. Dans un premier temps, il faut savoir que le DCG, équivalent d'une licence, permet de poursuivre ses études en université par une inscription en master. Il permet également d'intégrer une école de commerce suite à un concours d'accès. L'inscription à une école se fait généralement en admission parallèle.
Dans la suite logique du DCG, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) s'offre comme une autre possibilité de poursuite d'études pour les candidats souhaitant exercer en tant qu'expert-comptable. Le Diplôme d'expert-comptable (DEC), peut être obtenu après le DSCG et une formation en entreprise pour une durée de 3 années.
Vous l'aurez compris, le DCG est désormais une opportunité inouïe pour toute personne souhaitant travailler dans le domaine de la finance et de la comptabilité. La préparation du DCG permet effectivement de se préparer convenablement à travailler dans ce secteur.
Ils nous font confiance