Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG est ouvert à tous les étudiants titulaires du Baccalauréat ou d’un équivalent. Il s’agit d’une formation diplômante reconnue par l’État, et dont les épreuves d’examen sont organisées à un niveau national chaque année. Pour savoir où faire son DCG, il convient de se renseigner sur les spécificités de cette formation dans chaque ville.
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est une formation accessible à tous les étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le DCG est obtenu à l’issu de trois années de formation et d’un stage en entreprise d’une durée minimale de 8 semaines. Il s’agit d’un diplôme qui permet l’acquisition de nombreuses connaissances théoriques, dans les domaines de la comptabilité, du management, du contrôle de gestion, de l’économie, de la fiscalité, et du droit. Le DCG forme et prépare les étudiants, d’une part à intégrer le monde de l’entreprise à travers des métiers liés à la comptabilité et aux finances, et d’autre part à poursuivre leurs études pour l’obtention de diplômes de niveau supérieur, tels que le DSCG ou DEC.
De nombreux organismes de formation à Lyon proposent le DCG en alternance ou par correspondance. Lyon est classée deuxième plus grande ville de France, elle est également considérée comme l’une des plus grandes villes étudiantes du pays. La capitale de la région Rhône-Alpes est une ville forte de sa jeunesse et de son dynamisme, et qui attire plusieurs milliers d’étudiants venus des quatre coins de la France.
Le programme du diplôme de Comptabilité et de Gestion regroupe de nombreuses matières appelées UE, Unités d’Enseignement, qu’il faudra valider à la fin du cursus pour décrocher le DCG. Les UE du DCG sont au nombre de 13, avec UE1 fondamentaux du droit ; UE 2 droit des sociétés ; UE3 droit social ; UE4 droit fiscal ; UE5 économie ; UE6 finance d’entreprise ; UE 7 management ; UE8 systèmes d’information et de gestion ; UE9 introduction à la comptabilité ; UE 10 comptabilité approfondie ; UE 11 contrôle de gestion, UE 12 anglais des affaires ; UE 13 relations professionnelles. Une autre unité d’enseignement appelée UE14 langues étrangères, peut faire partie du programme DCG, et peut concerner soit l’allemand, soit l’espagnol, soit l’italien. Il s’agit d’une épreuve facultative au choix de l’étudiant, et qui a pour but de récolter des points supplémentaires.
De plus, les étudiants au DCG à Lyon sont dans l’obligation pour obtenir leur diplôme, d’effectuer un stage en entreprise d’une période de 8 semaines. Il est à noter que le programme du DCG est fixé par le rectorat, et ne change pas selon les villes ou les établissements.
La préparation du DCG est accessible à tous les étudiants en possession du diplôme de baccalauréat. Toutes les sections sont acceptées, à savoir les filières technologiques, et les filières L, ES et S. Pour ce qui est du prix du DCG à Lyon, il faut savoir que la majorité des établissements sont publics, avec une offre de formation quasiment gratuite, à l'exception de quelques euros de frais d’inscription. Pour intégrer un organisme de formation privé à Lyon, il faut compter entre 1500 euros et 3000 euros par an.
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion ouvre l’accès à d’autres formations supérieures en comptabilité. Ainsi, les étudiants en possession du DCG ont la possibilité de poursuivre leurs études en vue d’obtenir d’autres diplômes, tels que le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion DSCG. Ils peuvent également aller plus loin pour prétendre au métier d’expert-comptable avec le Diplôme d’Expertise Comptable DEC.
De plus, les titulaires du DCG peuvent intégrer directement le marché du travail, et exercer la fonction d’adjoint comptable en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.
Ils nous font confiance