Le DCG est désormais un diplôme très prisé par de nombreux titulaires d'un bac ou d'un BAC+2, afin d'exercer dans le domaine de la finance et de la comptabilité. On retrouve plusieurs établissements de formation partout en France qui offrent la possibilité de préparer un DCG en présentiel ou en contrat de professionnalisation. Si vous cherchez où faire son DCG à Marseille, retrouvez quelques indications quant aux établissements proposant ce diplôme de spécialisation.
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est un diplôme équivalent à une licence et qui a été agréé par l'Etat depuis quelques années. Il s'agit d'un programme qui s'étale sur 3 années avec l'objectif de préparer les étudiants à intégrer le marché du travail dans le secteur de la gestion, la comptabilité et la finance. Le DCG est accessible aux titulaires d'un baccalauréat ou aux titulaires d'un BAC+2 (BTS CG, DUT, autres BTS, etc.).
Au programme de la formation, on retrouve 13 unités d'enseignement dont une fondamentaux du droit, le droit social, le droit fiscal, le droit des sociétés, l'économie, le management, les systèmes d'information de gestion, la finance d'entreprise, l'introduction à la comptabilité, la comptabilité approfondie, le contrôle de gestion, l'anglais appliqué aux affaires, les relations professionnelles et les langues étrangères qui reste une matière facultative. Pour les étudiants qui choisissent d'étudier une langue étrangère, celle-ci doit être différente de l'anglais et peut être l'espagnol, l'allemand ou l'italien. Un stage en entreprise est également prévu afin d'acquérir une expérience professionnelle irréprochable pour intégrer facilement le monde du travail.
Si vous êtes à Marseille et que vous recherchez un établissement pour une formation en comptabilité et gestion, aux fins de l'obtention d'un DCG, sachez que le choix est multiple. En effet, il est possible de s'inscrire à l'un des centres de formation suivants :
Au vu de la forte demande aux formations dans ce secteur d'activité, les établissements qui proposent cet enseignement sont de plus en plus nombreux. En effet, au terme de la formation, l'étudiant a le choix parmi un large éventail de possibilités soit pour intégrer le monde professionnel soit pour continuer ses études pour prétendre au poste d'un expert-comptable.
Dans la suite logique du DCG, le diplômé peut s'inscrire à un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) qui permet d'approfondir davantage ses connaissances dans le domaine et obtenir une qualification d'expert-comptable. Ce second diplôme est équivalent à un master et donne lieu à la possibilité de continuer pour un BAC+8, grâce à un Diplôme d'expert-comptable (DEC).
Outre cette possibilité de poursuite d'études suite un DCG, il est également envisageable d'intégrer une école de commerce en second cycle, de continuer ses études à l'université pour l'obtention d'un master, ou opter pour des licences professionnelles, afin de se spécialiser dans une branche précise.
En ce qui concerne ceux qui veulent intégrer le marché du travail, il peuvent travailler directement au sein d'une petite ou moyenne entreprise en tant que comptable, assistant d'un expert-comptable, responsable de paies, contrôleur de gestion junior, auditeur...etc.
Vous l'aurez compris, grâce à la formation proposée dans le cadre d'un DCG, en présentiel ou en alternance, le candidat sera apte à la fin de son cursus d'intégrer le monde professionnel avec un large éventail de possibilités d'emploi en relation avec la finance et la comptabilité.
Ils nous font confiance