Le diplôme de comptabilité et gestion, ou DCG, est généralement le premier choix des bacheliers qui souhaitent avoir un diplôme d'Etat reconnu et qui désirent faire carrière dans la comptabilité et la gestion.
Dans la ville de Metz, il existe 6 écoles où faire son DCG. Découvrez toutes les caractéristiques d'un DCG à Metz.
Metz est située dans la région de Lorraine, bien que plus petite que les villes étudiantes principales telles que Paris, Lyon ou Bordeaux, elle accueille des milliers d'étudiants chaque année.
Il y a beaucoup d'activités culturelles à Metz et plein de lieux à visiter durant le weekend. Les étudiants pourront assez vite s'adapter dans ce cadre de vie agréable.
Du côté du logement, la ville de Metz propose de nombreux logements pour étudiants que cela soit des résidences privées ou résidences au CROUS. Les prix des chambres sont à 140 euros. Pour les étudiants qui cherchent à avoir leurs propres studios, les prix varient entre 300 et 500 euros.
Le programme du DCG à Metz n'est pas différent du programme dans les autres villes de France.
Le diplôme de comptabilité et de gestion se prépare en trois années. Le volume horaire n'est pas très chargé avec un maximum de 30 heures pas semaine, mais il faudra compter des heures de travail personnel en plus.
Les modules étudiés sont différents d'année en année :
Il faudra également compter huit semaines de stages en entreprise et un rapport professionnel pour avoir votre diplôme.
Les bacheliers des filières techniques telles que STMG et STT et ceux des filières générales telles que S, L, ES peuvent s'inscrire au DCG en première année. Aussi, les inscriptions sont ouvertes même aux bacheliers qui n'ont pas obtenu leur bac à Metz.
Concernant les bacheliers des filières professionnelles titulaires de BTS ou DUT, ils peuvent s'inscrire en première ou en deuxième année DCG.
Les inscriptions se font directement dans l'établissement souhaité et sur la plateforme Parcoursup pour les nouveaux bacheliers.
Après validation de votre inscription, un entretien est parfois nécessaire.
Après avoir obtenu le diplôme de comptabilité et gestion, les étudiants se retrouvent devant un choix à faire : poursuivre les études ou travailler.
Quel que soit l'issue du choix, le DCG ouvre plusieurs portes.
Suite à un DCG, il est conseillé de faire un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion), c'est une suite qui permet d'approfondir les connaissances acquises au DCG. Cette formation permet de valider le niveau BAC+ 5. Il existe aussi des formations complémentaires au DSCG telles que le diplôme d'expertise comptable qui permet de valider le niveau BAC+ 8.
Vous pouvez également vous inscrire dans une université à Metz ou partout à travers la France pour suivre une formation en master 1, vous aurez le choix entre plusieurs masters :
Si votre cursus est jugé trop faible ou que vous choisissez un master trop éloigné du domaine de la comptabilité et de la gestion, une réorientation en licence 3 peut vous être proposée.
Les débouchés après un DCG sont très variés. C'est une formation très demandée sur le marché du travail.
Les étudiants diplômés peuvent trouver plusieurs postes dans le secteur public ou dans la direction financière d'une entreprise privée. Vous pouvez avoir accès à plusieurs postes : contrôleur de gestion junior, assistant d'expert-comptable, responsable paie et même conseiller financier.
Ils nous font confiance