Le Diplôme de Comptabilité et de gestion DCG, est un diplôme reconnu par l’État et obtenu à la suite d’une formation de 3 ans, et d’un stage en entreprise d’une durée de 8 semaines. Le DCG est un diplôme dédié à ceux qui souhaitent intégrer les métiers de la comptabilité. Pour savoir où faire son DCG, il faut s’informer sur les spécificités de cette formation.
Le diplôme de comptabilité et de gestion est une formation ouverte à toutes les personnes en possession du baccalauréat ou d’un équivalent, qu’elles soient étudiantes ou salariées. Ce diplôme est décroché après une formation qui aura duré trois ans, et après la réalisation d’un stage d’une durée réglementaire de huit semaines. Le DCG a l’avantage de permettre aux étudiants d’acquérir une multitude de connaissances profondément théoriques. Ces enseignements concernent principalement les domaines du droit, de la comptabilité, de la fiscalité, de l’économie, du management, ainsi que de la langue anglaise. Le DCG a pour mission de préparer les étudiants à la poursuite de formations supplémentaires, en vue d’obtenir d’autres diplômes supérieurs.
De plus, La préparation du DCG permet, à ceux qui souhaitent entrer dans le marché du travail, une insertion professionnelle rapide et réussie. Plusieurs établissements à Nîmes proposent des formations au DCG, qu’elles soient directes, en alternance, ou à distance. Nîmes est une ville étudiante, située à 45 minutes de Montpellier qui est classée quatrième plus grande ville étudiante de France. Nîmes est un campus central en méditerranée qui compte plus de 10.000 étudiants.
Il faut préciser que le programme de formation du DCG est fixé au niveau national, et ne change pas en fonction des villes ou des établissements. Seule la répartition du programme au cours des trois années d’études est effectuée librement par les organismes de formation. Le programme du DCG contient 13 matières que l’on appelle Unités d’Enseignement (UE), les étudiants doivent obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 pour décrocher le diplôme. Les unités d’enseignement du DCG sont les suivantes :
Une autre épreuve facultative peut s’ajouter aux unités d’enseignement citées ci-dessus. Il s’agit de l’UE14 des langues étrangères, qui peut être choisie par l’étudiant, afin d’améliorer sa moyenne générale. Cette unité peut concerner l’une de ces trois langues, à savoir l’italien, l’espagnol ou l’allemand. En plus du programme théorique, les étudiants au DCG à Nîmes sont tenus de réaliser un stage pratique en entreprise afin d’obtenir leurs diplômes.
Les modalités d’admission au DCG sont simples, il suffit d’être titulaire du diplôme de baccalauréat ou d’un équivalent. Les filières L, S, ES, et les filières technologiques sont admises. La sélection des candidats se fait par dossier. La formation DCG à Nîmes est gratuite dans les établissements publics, et payante dans les établissements privés. Les tarifs des organismes qui proposent des formations au DCG varient entre 1700 euros et 2700 euros chaque année.
Le Diplôme d Comptabilité et de Gestion offre deux grandes perspectives. La plus importante consiste à la poursuite d’études supérieures, en vue de l’obtention de diplômes de plus haut grade, à savoir le DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, et par la suite le DCG, Diplôme d’expert-comptable. La deuxième possibilité est la perspective professionnelle, les titulaires du DCG peuvent en effet, prétendre aux métiers liés à la comptabilité, au contrôle de gestion ou aux finances d’entreprise.
Ils nous font confiance