Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG est un diplôme de grade BAC+3, qui a pour objectif de former les futurs professionnels des métiers de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. Il engage une formation d’une durée de 3 ans, centrée sur le droit, le management, l’économie et la comptabilité. Pour savoir où faire son DCG, il faut étudier tous les aspects de cette formation.
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme national, reconnu par l’État et ouvert à l’ensemble des étudiants titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Le DCG est obtenu après une formation et une préparation aux épreuves, d’une durée totale de 3 années. La formation au DCG inclut également la réalisation, par les candidats, d’un stage obligatoire d’une durée de 8 semaines. Le DCG présente l’avantage de prodiguer des enseignements théoriques complets, et ce dans de nombreux domaines, à savoir la comptabilité, le droit, la fiscalité, le management, les finances, l’économie, et le contrôle de gestion. La mission principale du Diplôme de Comptabilité et de Gestion est la préparation des étudiants à poursuivre leurs études dans le but de bénéficier de formations de niveau supérieur.
Aussi, le DCG ouvre la voie à plusieurs débouchés professionnels, pour ceux qui souhaitent intégrer le marché du travail. Un bon nombre d’organismes de formation à Orléans proposent divers préparations au DCG, comme le DCG en alternance ou le DCG par correspondance. Orléans est une ville étudiante du centre de la France, avec des tarifs d’hébergement et de transport très intéressants, comparé à d’autres grandes agglomérations. Avec prés de 20.000 étudiants, Orléans regroupe une université et plusieurs autres établissements de formations.
La préparation du DCG est connue pour être très approfondie, avec un volume horaire global de 2000 heures sur les trois années d’études. Les enseignants des différents établissements de formation au DCG à Orléans sont spécialisés dans les champs disciplinaires de la comptabilité, du droit, de l’économie, et l’informatique, ils sont pour la plupart titulaires d’agrégation. Le programme du DCG inclut l’enseignement de 13 matières réparties sur trois ans, et dont les épreuves sont passées à la fin de chaque année. Les unités d’enseignement du DCG sont les suivantes :
Pour accéder à la formation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion, il faut être en possession du diplôme de baccalauréat, peu importe la filière ou la section. Les filières S, ES, L, ainsi que les filières technologiques sont donc admises. Aussi, la sélection se fait sur dossier, après un classement des candidats selon leurs notes durant la dernière année de leur scolarité, ainsi qu’en fonction de leurs aptitudes en communication. Les étudiants titulaires du BTS CGO, Comptabilité et Gestion des Organisations, et du DUT GEA Gestion des Entreprises en des Administrations, sont systématiquement admis en deuxième année du DCG.
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion donne accès à une multitude de formations et de métiers en rapport avec la comptabilité et la gestion d’entreprise. En effet, la meilleure option après un DCG à Orléans, est d’intégrer d’autres formations supérieures diplômantes, à l’exemple du DSCG, Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, ou du DEC, Diplôme d’Expertise comptable. Pour ceux qui souhaitent une immersion directe dans le monde professionnel après l’obtention du DCG, les métiers de la comptabilité en entreprise ou en cabinet représentent les meilleurs débouchés pour ce diplôme.
Ils nous font confiance