Si vous êtes titulaires d'un bac général ou d'un bac technique et que vous souhaitez faire une formation d'excellence dans le domaine de la comptabilité, pourquoi ne pas opter pour le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).
Il existe plusieurs villes de France où faire son DCG, notamment Poitiers où il existe une dizaine de DCG.
La ville de Poitiers accueille plus de 27 milles étudiants chaque année. Les bonnes conditions de vie étudiante et le cadre agréable font que ce nombre croît d'année en année.
Si vous n'habitez pas à Poitiers et que vous souhaitez faire votre DCG dans cette ville, sachez que vous trouverez facilement un logement étudiant. De plus, le prix du loyer dans cette ville n'est pas du tout élevé et est accessible aux étudiants.
Aussi, la ville de Poitiers organise chaque rentrée des rendez-vous festifs qui ont pour but de souhaiter la bienvenue aux nouveaux étudiants.
Le programme du DCG est un programme à l'échelle nationale, les enseignements dispensés sont les mêmes à travers toutes les villes de France.
Le DCG est une formation qui dure trois ans. Le volume horaire hebdomadaire est de l'ordre de 25 à 30 heures, sans compter les heures de travail personnel et les révisions.
Votre première année de DCG sera une introduction quoi vous aidera à acquérir les bases de le la comptabilité. Les modules sont : fondamentaux du droit, introduction à la comptabilité économie, anglais.
Durant les deux années suivantes, le rythme des études commence à s'intensifier et les modules seront de plus en plus spécialisés et ciblés :
L'obtention du diplôme ne se fait qu'après avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10. Aussi, un stage sur le terrain est obligatoire, ce dernier dure huit semaines et peut être fait au niveau de n'importe quelle entreprise sur le territoire français et même à l'étranger.
Tous les bacheliers des filières ES, S, L, STMG, STT peuvent s'inscrire au DCG à Poitiers.
Les titulaires de BTS et DUT dans le domaine de la gestion et de la comptabilité peuvent s'inscrire en première, et parfois même en deuxième année DCG, selon leur niveau.
Les inscriptions se font soit sur place, soit sur la plateforme Parcoursup.
Des déplacements sont à prévoir à Poitiers pour les étudiants qui n'habitent pas cette ville. En effet, des entretiens de motivations peuvent être nécessaires.
Après l'obtention du diplôme de comptabilité et gestion, les étudiants auront le choix entre poursuivre leurs études et l'insertion dans la vie professionnelle.
La suite logique au DCG pour les personnes qui souhaitent rester dans la même filière est le DSCG : le diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Ce dernier permet de valider le niveau BAC+ 5.
Et si votre but est de devenir expert-comptable, vous pouvez enchaîner avec le DEC : le diplôme d'expertise comptable qui vous permettra de valider le niveau BAC+ 8, en comptant les stages rémunérés.
Une inscription en master 1 est également envisageable, il existe plusieurs universités à Poitiers et même sur tous les territoires français qui proposent des masters en finance, en doit fiscal, en management...etc. Si votre niveau est jugé insuffisant, l'université peut vous proposer une réorientation vers le niveau licence 3.
Le DCG est un diplôme qui garantit de vous ouvrir les portes de la vie professionnelle. Il y a plusieurs postes que vous pouvez occuper dans le secteur privé ou public. Parmi ces postes :
Ils nous font confiance