Reims est une ville étudiante réputée et qui se situe à 45 minutes de la capitale Paris. La ville offre un cadre de vie irréprochable pour les étudiants souhaitant y faire leurs études. Connue pour son architecture, Reims est aujourd'hui une des destinations privilégiées par les étudiants français et étrangers pour la poursuite de leurs études post-bac. Si l'on cherche où faire son DCG ou toute autre formation, Reims propose de nombreux établissements et centres de formation destinés à cet effet.
Reims compte aujourd'hui plus de 31 000 étudiants répartis sur les différents établissements d'enseignement supérieur et de formation continue ou en admission parallèle. Au vu des loyers abordables pour les logements étudiants, les études à Reims sont des plus attractives. Le cadre de vie y est agréable même pour les petites bourses.
Si vous venez de décrocher votre bac ou que vous souhaitez continuer vos études dans le cadre d'un BTS, le DCG s'offre à vous comme une occasion pour franchir la première étape nécessaire à l'intégration du monde de la finance et de la comptabilité. En effet, le DCG est un diplôme de grade licence qui ouvre les portes pour une future carrière d'un expert-comptable.
À Reims, plusieurs centres de formation proposent le Diplôme de Comptabilité et de Gestion pour les différents profils souhaitant se préparer pour travailler dans ce domaine. En ce sens, si vous souhaitez préparer un DCG à Reims, vous avez le choix entre les établissements suivants :
Les préparations du DCG se font soit en continue au sein de l'établissement d'inscription, soit en alternance dans une entreprise avec un contrat de professionnalisation en fonction du profil du candidat. L'alternance permet aux candidats de préparer leur DCG, tout en exerçant dans le domaine pour acquérir une première expérience professionnelle à figurer sur leur CV.
En effet, le programme du DCG est conçu de telle sorte à préparer les étudiants à exercer dans plusieurs métiers en relation avec la comptabilité. Ils peuvent travailler à titre libéral ou en tant que salariés au sein d'une entreprise. Les postes pouvant être occupés grâce au DCG sont :
Par ailleurs, si les diplômés préfèrent poursuivre leurs études pour se préparer au métier d'expert-comptable, le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion permet d'entamer ce chemin pour l'obtention du Diplôme d'expert-comptable (DEC). Ce dernier est validé suite à l'exercice au sein d'une entreprise pour une durée de 3 années consécutives.
Le DCG permet également aux diplômés de s'inscrire en master en relation avec la finance, le droit et la comptabilité, aux seins des universités proposant ces spécialités. L'accès aux écoles de commerce est également envisageable, notamment en admission parallèle. Etant de grade licence, le DCG permet d'intégrer les écoles de commerce directement en première année du second cycle de la formation.
Enfin, il faut savoir que le DCG n'est pas un diplôme spécialisé. La formation a pour principal objectif d'initier les étudiants et de leur fournir les premières bases essentielles à l'exercice de différents métiers dans le secteur de la comptabilité. Si un diplômé souhaite se spécialiser par exemple dans le management ou le marketing, les licences professionnelles sont idéales pour approfondir ses connaissances sur un aspect bien précis. En effet, la spécialisation facilite davantage le recrutement auprès des entreprises à la recherche de jeunes profils motivés par le travail dans le domaine de la finance. In-fine, le DCG reste un diplôme aux débouchés divers, et qui est de plus en plus préparé par les étudiants en post-bac.
Ils nous font confiance