DCG à Saint Etienne

Saint Etienne est une ville française en plein développement. Pour les étudiants, elle figure parmi les villes les moins chères pour effectuer ses études post-bac. Si vous êtes à la recherche d'un établissement où faire votre DCG, Saint Etienne compte plusieurs centres de formation et établissements étatiques pour préparer ce diplôme.

En plus des loyers bas pour la location d'appartements étudiants dans cette ville, celle-ci accueille de plus en plus d'étudiants qui en font une ville animée le soir et durant le week-end. Pour vos soirées et sorties de fin de semaine, Saint Etienne ne manquera pas de vous impressionner avec ses diverses manifestations sportives et culturelles.

Pour préparer votre DCG à Saint Etienne, vous pouvez vous inscrire à l'une des formations proposées par le Lycée Honnoré d'Urfé ou pas l'IRUP de Saint Etienne. Il s'agit des deux principaux établissements accueillant des étudiants souhaitant préparer un diplôme de comptabilité et de gestion.

De nos jours, le DCG est un diplôme qui offre aux jeunes diplômés d'un baccalauréat de préparer leurs carrières dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Ce diplôme a été agréé par l'Etat depuis 2008, dans le cadre de la réforme de la formation universitaire en France. Ce diplôme de grade licence est préparé sur une durée de 3 années pour les étudiants inscrits directement après leur bac.

Les titulaires de BTS spécifiques sont également éligibles à l'inscription au DCG. Leurs acquis antérieurs leur permettent de bénéficier de dispenses dans quelques matières qu'ils auraient déjà validées au préalable. Si vous avez déjà travaillé dans le secteur, vous avez la possibilité de faire valoir votre expérience par ce qu'on appelle la validation des acquis de l'expérience (VAE). À l'instar des BTS, elle vous ouvre la possibilité de bénéficier de certaines dispenses en fonction de vos acquis et de votre expérience tant en termes de d'années de travail, qu'en termes de fonctions occupées. Notez que la préparation au DCG peut se faire soit en formation continue soit en alternance grâce aux éventuels contrats de professionnalisation.

Au programme du DCG, l'étudiant doit traiter de différentes matières dites unités d'enseignement. Ces dernières ont pour principal objectif de préparer l'étudiant à étudier et analyser les différentes situations auxquelles il sera confronté une fois sur le marché du travail. Les thématiques concernées par le programme portent sur le droit (social, fiscal et le droit des sociétés), l'économie, la comptabilité, la finance d'entreprise, le management, les systèmes de gestion d'information, le contrôle de gestion, le lexique anglophone utilisé dans le domaine et enfin, les fondements de la bonne conduite des relations professionnelles.

En fin de cursus, les étudiants sont tenus de réaliser un stage en entreprise ou dans un cabinet de comptabilité. Ce stage constituera leur première mise en situation professionnelle en relation directe avec le secteur de la finance. Le rapport de ce stage sera soutenu pour la validation des acquis et l'obtention du diplôme de comptabilité et de gestion.

Que faire après un DCG ? Il faut savoir que ce diplôme offre plusieurs possibilités pour travailler ou poursuivre ses études. Dès son intégration du monde professionnel, le titulaire d'un DCG peut travailler en tant que comptable (chef ou assistant d'un expert-comptable), trésorier, auditeur ou encore contrôleur de gestion au sein d'une petite ou moyenne entreprise (PME). Il peut également exercer en cabinet de comptabilité, notamment s'il y a déjà été recruté dans le cadre d'une alternance.

En ce qui concerne les études, les titulaires du DCG peuvent entamer un cursus universitaire, intégrer une école de commerce en admission parallèle ou encore continuer pour l'obtention d'un DSCG puis un DEC.

Rechercher un DCG par ville

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B