Si vous êtes intéressé par le domaine de la finance et les relations client, et que vous cherchez où faire un DCG, Toulouse est peut être votre prochaine destination. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est une formation qui s'étale sur une durée de trois années, au terme desquelles le candidat sera en mesure d'exercer directement en entreprise ou en cabinet de comptabilité grâce aux compétences acquises durant sa formation au DCG.
Toulouse est une ville où il est agréable de préparer ses études. Il s'agit d'une métropole connue pour son dynamisme sur le plan économique et la qualité de vie dont peuvent jouir les étudiants. La ville regroupe un bon nombre d'université qui offrent de multiples branches de spécialisation dans différents domaines. Sa situation géographique reste stratégique pour les étudiants et les tarifs réduits ne sont qu'à leur faveur : loyers, santé et transport. Pour les soirées en fin de semaine, les bars et les cinémas, ainsi que les théâtres et les musées, sont ouverts pour permettre aux étudiants de se détacher de leur routine à l'université.
Si vous êtes convaincu et que vous avez finalement choisi d'étudier à Toulouse, sachez que les formations de DCG sont également disponibles dans cette ville. Parmi les centres de formation accueillant les intéressés par ce diplôme on peut citer :
Les formations en e-learning sont également envisageables auprès de ces différents établissements. Afin de préparer votre DCG, sachez que vous avez le choix entre deux options principales à savoir, la formation continue (en présentielle) ou la formation en alternance. L'alternance a pour principal objectif de permettre à l'étudiant de préparer son diplôme tout en travaillant au sein d'une entreprise. Ces formations en alternance s'inscrivent dans le cadre des contrats de professionnalisation établis entre les entreprises et les centres de formation.
Le DCG est un diplôme qui permet aux étudiants de mieux connaître les métiers du secteur de la finance et de la comptabilité. Même si ce diplôme n'est pas spécialisé, il donne l'occasion aux étudiants de découvrir les exigences du métier et d'apprendre à maîtriser les compétences requises pour l'exercice dans ce domaine.
Si vous vous demandez quelles seraient les différentes options d'emploi ou d'études après le DCG, rassurez-vous, les solutions sont multiples. Avec un DCG, il est possible de travailler dans une entreprise ou dans un cabinet de comptabilité et ce, en occupant différents postes (chef comptable, comptable, assistant d'expert-comptable, contrôleur, auditeur, trésorier...etc.). Chaque candidat est retenu sur la base de son CV et les éventuelles spécialisations validées par les différentes licences professionnelles.
Un diplômé souhaitant poursuivre ses études a également plusieurs options qui s'offrent à lui. Dans un premier temps, il est possible de se spécialiser dans un ou plusieurs aspects grâce aux licences professionnelles en relation avec le domaine de la finance, le droit, le marketing...etc. Ensuite, il est également possible d'intégrer un cursus universitaire pour une formation BAC+5 par le biais des différents masters disponibles en universités. L'admission en école de commerce fait également partie du programme d'étude possible après l'obtention d'un DCG. Enfin, pour les diplômés souhaitant recevoir la qualification d'expert-comptable, le DSCG et le DEC seraient les formations à viser. Elles s'inscrivent dans la suite logique du DCG afin de mieux former les professionnels du domaine de la comptabilité.
Ils nous font confiance