Valence est une ville qui accueille de nombreux étudiants qui sont attirés par la diversité et la qualité des formations disponibles, mais aussi par l'histoire et la culture de cette région. Si vous envisagez de continuer vos études à Valence, et que vous souhaitez savoir où faire un BTS NRC ou des licences professionnelles, sachez qu'à Valence, vous trouverez sans doute votre bonheur.
Pour les étudiants, Valence offre un cadre de vie agréable, notamment en termes de logements étudiants. En effet, les résidences universitaires dans cette ville sont nombreuses et comprennent soit des chambres, soit des studios ou des appartements T1, T2 ou T3. Les tarifs restent abordables, afin de répondre aux besoins des étudiants. Même si Valence est connue pour son calme, les étudiants en quête d'ambiance pour leurs soirées de fin de semaine y trouveront leur compte, particulièrement au centre ville.
Si finalement vous avez opté pour cette ville afin de préparer votre Diplôme de Comptabilité et de Gestion, sachez que les établissements proposant cette formation sont assez nombreux. Vous pouvez choisir entre l'Institut Supérieur Technologique Montplaisir ou encore le CFA consulaire des compétences interprofessionnelles Drômois. Il s'agit des principaux centres où il est possible de préparer un DCG à Valence.
Pour vous donner une idée des objectifs, du programme et des débouchés possibles après un DCG, sachez dans un premier temps, qu'il s'agit d'un diplôme équivalent à une licence (BAC+3). Ce diplôme offre aux candidats l'ayant préparé la possibilité de traiter différents aspects en relation avec le secteur de la finance et de la comptabilité. En ce sens, le programme conçu pour préparer les étudiants à travailler dans le secteur est construit sur la base de 13 unités d'enseignement. Ces dernières portent essentiellement sur le droit, l'économie, la finance, la gestion, le contrôle, la langue anglaise utilisée dans les affaires, ainsi que les principaux fondements des relations professionnelles.
Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de communiquer et d'exercer dans les petites et moyennes en entreprises (PME), notamment grâce au stage de mise en situation professionnelle. Ce dernier est prévu en fin de cursus, afin d'initier l'étudiant au secteur du travail. Le stage en question est effectué au sein d'une entreprise, ou éventuellement en cabinet de comptabilité, sur une durée qui s'étale de 8 à 16 semaines. Le rapport dudit stage constitue le contenu de la soutenance finale pour l'obtention du DCG.
Une fois votre diplôme en poche, quelles sont les possibilités d'emploi ou d'études qui s'offrent à vous ? En effet, cette question est posée en amont avant même de s'inscrire au DCG à Valence. Après un DCG, les diplômés ont plusieurs options pour travailler ou continuer leurs études. Pour ce qui est de l'emploi, la réponse est simple. En fonction des compétences acquises, le candidat peut exercer dans le domaine en tant que comptable, trésorier, chef comptable, auditeur ou encore assistant d'un expert-comptable. Ces emplois sont généralement disponibles en entreprise. Les cabinets sont plutôt à la recherche de comptable ou d'assistant comptable.
D'autre part, les diplômés souhaitant poursuivre leurs études ont le choix entre l'intégration d'une école de commerce en admission parallèle, l'inscription en université pour la préparation de masters en relation avec le programme du DCG, ou encore la préparation d'un DSCG qui constitue l'étape suivante après le DCG aux fins de la préparation d'un DEC. Ce dernier, diplôme d'expert-comptable, est validé à l'issue d'une expérience professionnelle, en tant que salarié exerçant dans une entreprise pour une durée de 3 années consécutives.
Finalement, le DCG est aujourd'hui un diplôme qui ouvre de nombreuses portes à toute personne qui aspire de faire une carrière dans le domaine de la comptabilité et de la finance.
Ils nous font confiance