DCG à paris

Il existe plusieurs villes où faire son DCG, chacune des villes propose un DCG avec des caractéristiques propres. Les matières étudiées et le programme sont les mêmes dans toutes les villes à travers la France.

Ville étudiante numéro une en France, la capitale française propose un DCG avec un programme très enrichissant.

Par quoi est caractérisé le DCG à Paris ?

Pais étant la première ville étudiante en France, voire au monde, le rythme des études vous plaira sans doute beaucoup, cela vous permettra de très vite vous adapter.

Les bacheliers des filières générales (L, ES, S) et des filières techniques (STMG, STT) peuvent faire un Diplôme de comptabilité et de gestion parisienne.

L'intégration d'un DCG est également possible à la suite d'une autre formation, par exemple un BTS ou un DUT en gestion.

Quel est le programme et les matières enseignées ?

Les matières enseignées et le programme sont les mêmes sur tout le territoire français, il ne dépendent donc pas des établissements de la ville de Paris.

Le programme du DCG est assez chargé, mais les modules sont répartis en trois années, ce qui permet aux étudiants d'avoir du temps libre pour le travail personnel.

Un stage en entreprise est obligatoire dans un Diplôme de Comptabilité et de Gestion, ce stage dure 8 semaines et peut tout à fait être fait dans n'importe quelle entreprise sur le territoire français, parfois même à l'étranger.

Au cours de vos trois années de formation, vous aurez l'occasion d'étudier plusieurs modules. Voici quelques-uns :

  • droit social ;
  • économie ;
  • management ;
  • comptabilité approfondie ;
  • contrôle de gestion ;
  • anglais des affaires.

S'inscrire à un DCG à Paris

Tous les bacheliers français ayant un bac L, ES, S, STMG et STT peuvent s'inscrire dans un établissement parisien pour suivre la formation de Diplôme de Comptabilité et Gestion à Paris.

Vous pouvez soit postuler sur Parcoursup, ou alors aller déposer votre candidature directement dans l'école de votre choix.

Après le dépôt de votre candidature, vous pouvez être amené à passer un entretien de motivation. Si vous n'êtes pas de Paris, des déplacements sont à prévoir.

Aussi, vous pouvez également postuler après un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) ou encore un DUT Comptabilité et Gestion.

Il existe 36 DCG en régions parisienne, pour obtenir plus d'informations sur les formalités d'inscription, rapprochez-vous d'une des écoles ou consulter son site internet.

Que faire après un Diplôme de Comptabilité et Gestion ?

Suite à vos trois ans de formations au DCG, vous aurez le choix entre 2 options, soit vous décidez de vous orientez vers la vie professionnelle, où différents métiers vous seront proposés. Ou alors vous pouvez poursuivre vos études.

L'orientation vers la vie professionnelle

Après un DCG, vous pouvez choisir entre une multitude de métiers, voici quelques-uns :

  • comptable ;
  • trésorier ;
  • analyste de crédit ;
  • contrôleur de gestion junior ;
  • responsable paie.

Au fil des années et après l'acquisition d'expérience professionnelle, vous pouvez avoir d'autres responsabilités et être promu au poste de chef des ventes, responsable de secteur et même directeur des ressources humaine.

Poursuite des études

Si vous immiscer dans la vie professionnelle ne vous intéresse pas encore et que vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous avez la possibilité de poursuivre vos études pour obtenir le niveau de master et le Diplôme Supérieur de comptabilité et gestion.

Plusieurs masters sont accessibles suite à votre formation : master comptabilité, master finance, master gestion des ressources humaines et beaucoup d'autres master que vous pouvez intégrer à travers plusieurs universités française.

Vous pouvez également envisager de faire un doctorat dans ce domaine.

Rechercher un DCG par ville

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B