Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG est un diplôme de niveau BAC+3, qui prépare les étudiants à acquérir des connaissances en comptabilité et en gestion d’entreprise, et à intégrer rapidement le monde professionnel. Il est obtenu à l’issu de trois années de formation et d’un stage d’une durée de 8 semaines.
Le DCG est un diplôme de référence pour exercer un métier dans les secteurs de la comptabilité ou de la gestion d’entreprise. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État et équivalent au grade de licence. Il atteste de la maîtrise de l’ensemble des connaissances qui permettent d’intégrer le domaine d’activité en rapport avec la formation. A la différence d’autres diplômes, le DCG encourage l’autonomie des étudiants en les habituant à travailler et à faire des recherches par eux-mêmes. Il favorise également l’acquisition de nombreuses techniques comptables par le biais d’une méthode de formation innovante et de cours prodigués par des enseignants expérimentés et par des spécialistes issus de diverses entreprises. Grâce aux stages obligatoires pour tous les candidats, le DCG permet également une insertion professionnelle réussie.
Lorsqu’un candidat souhaite effectuer des études en comptabilité, il a le choix entre deux diplômes, à savoir le DCG ou le BTS CG. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, toutefois, pour en savoir plus sur le diplôme privilégier selon ses attentes et son profil, voici quelques précisions. Le BTS CG est obtenu suite à une formation de deux années, il est plus axé sur la pratique que sur la théorie. Tandis que le DCG s’inscrit plus dans une logique de connaissances théoriques approfondies qui permettront de rallier d’autres formations de niveau supérieur. Le DCG, à l’inverse du BTS CG, donne la possibilité donc de poursuivre des études : Master ou préparation du DSCG puis du DEC.
Le DUT GEA est un diplôme universitaire obtenu à la suite de deux années de formation.
Il forme à des professions comme assistant contrôle de gestion ou gestionnaire Back Office dans des établissements bancaires.
Le DUT GEA permet également d’intégrer une formation DCG.
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, qui équivaut à un grade de licence (BAC+3).
La formation se concentre exclusivement sur les domaines de la comptabilité en proposant une formation à la fois théorique et professionnalisante.
Le DCG donne aussi la possibilité de poursuivre des formations supérieures et d'accéder au premier niveau d'études en vue de
l'expertise-comptable.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différences entre ces deux diplômes (DUT GEA et DCG) ? Nos conseillers en formation répondront à vos questions au 01 74 888 000.
Vous pouvez intégrer une licence Comptabilité Contrôle Audit après un BAC+2 : licence 2 Gestion, DUT GEA ou BTS CG par exemple. La licence CCA (comme le DCG) ouvre la porte aux formations de l’expertise-comptable, via le master CCA. Quelles sont les différences entre les 2 formations ? Le DCG se distingue par un programme plus complet, comportant plusieurs domaines d’études en plus de la comptabilité et du management, tels que le droit, les langues, et l’économie. Le DCG permet également de poursuivre une formation DSCG de niveau BAC+5.
A partir de la deuxième ou la troisième année de formation au DCG, il est possible de suivre la formation en alternance. Cette formule combine l’apprentissage théorique au sein de l’établissement de formation, avec une immersion professionnelle au sein d’une entreprise. Le DCG alternance est donc un moyen de formation qui donne l’opportunité de faire des études tout en étant salarié. Il sera question d’étudier pendant 3 jours, et de travailler durant les 2 jours restants. Le DCG en alternance offre l’avantage d’acquérir des connaissances techniques, tout en s’enrichissant d’une expérience professionnelle.
En plus des lycées professionnels qui préparent au diplôme de Comptabilité et de Gestion, plusieurs autres établissements privés ou universités proposent des formations et une préparation efficace aux examens du DCG. Voici le classement des meilleurs organismes de formation au DCG :
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion implique la préparation et la validation de 13 matières, comprenant des domaines variés, tels que le droit, le management, les langues, le contrôle de gestion, et la comptabilité. Le DCG est donc un diplôme qui demande beaucoup de travail, mais contrairement aux avis de certains, son obtention n’est pas difficile, s’il est préparé convenablement. Il faudra seulement être à jour, et apprendre à bien organiser son temps, ainsi qu’à se documenter et compléter soi-même ses connaissances.
Ils nous font confiance