Comment s’inscrire au DCG ?

La préparation des diplômes à distance peut être une excellente solution pour toute personne désireuse d'assurer un complément de formation pour améliorer ses compétences dans un domaine particulier. Le DCG, Diplôme de Comptabilité et de Gestion est une formation diplômante vous permettant d'exceller dans l'exercice de votre futur métier expert-comptable.

Définition

Le DCG est un diplôme spécialisé dans la finance et la comptabilité, agréé par l'Etat et équivalent à une licence. A l'issue de cette formation, le diplômé est en mesure d'exploiter et d'interpréter des données financières afin d'acquérir une certaine autonomie dans le domaine. Pour en savoir plus, retrouvez une description complète du DCG.

Les qualités requises pour l'admission au DCG

Afin d'accéder à un DCG, l'intéressé doit maîtriser certaines compétences et avoir obtenu sa certification VAE (validation des acquis de l'expérience). Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'un autre diplôme équivalent reconnu. Cette formation est destinée aux débutants et ne requiert en revanche aucun prérequis dans le domaine de la comptabilité et de la finance.

Outre ces considérations, le candidat doit être rigoureux, motivé et avoir un excellent esprit de synthèse et un bon sens du contact.

Missions et objectifs

Le DCG a pour objectif de former, sur une période de 3 ans, des professionnels désireux d'exercer dans le domaine de la gestion et de la comptabilité. Les missions du DCG sont orientées vers l'enseignement des compétences techniques dans le droit des affaires, la finance, le droit fiscal et social, le management, l'économie, etc.

Le DCG vise à former ses candidats pour qu'ils puissent directement travailler dans des petites structures et gérer leurs aspects comptables.

Les différents moyens de s'inscrire au DCG

L'inscription au DCG est ouverte à un large public, pour peu de répondre aux critères de sélection. Si cette formation vous intéresse, retrouvez les différentes possibilités d'accès :

Candidat libre

Pour s'inscrire à un DCG en tant que candidat libre, il faut être titulaire d'un ou de plusieurs diplômes français ou étrangers. Si vous êtes un professionnel, dans ce cas il est important de valider vos compétences via la VAE. Même si tout le monde peut prétendre au statut de candidat libre, un candidat libre DCG est de préférence apte à suivre le programme en présentiel et qui dispose déjà de quelques connaissances dans le domaine.

A distance avec COMPTALIA

Si vous optez pour une formation à distance DCG avec COMPTALIA, vous bénéficiez de tous les cours dispensés en vidéo afin d'assimiler les principes de base de la comptabilité. D'autres supports de cours sont également disponibles sur une plateforme pédagogique conçue pour accompagner les étudiants dans leur formation et ce, de manière claire et opérationnelle. En ce qui concerne les exercices, ces derniers sont envoyés à des enseignants réactifs afin d'améliorer les compétences de chaque candidat.

DCG en un an

Même si ce diplôme est échelonné sur 3 années, il est possible de préparer un DCG en un an avec COMPTALIA. Il s'agit d'une formation intensive qui vise à cibler les connaissances de base devant être maîtrisées. Elles sont dispensées sur différents supports pour réduire le volume horaire d'une pédagogie présentielle : MOOC, e-learning, visioconférence, etc.

Pour ce DCG, il est possible de disposer de dispenses en fonction de vos formations précédentes pour réduire la durée de votre formation.

DCG en 3 ans

Il s'agit de la formule de base pour obtenir un DCG. Le DCG en 3 ans est réparti en 13 unités d'enseignement qui sont obligatoires, et une seule UE (de langue étrangère) qui est facultative. Chaque UE est sanctionnée par un examen permettant de la valider. Vous pouvez passer vos épreuves dans l'ordre que vous souhaitez afin d'équilibrer entre celles qui vous semblent plus accessibles et celles plus difficiles.

Contrat de professionnalisation

Vous pouvez préparer votre DCG en parallèle de votre contrat de professionnalisation. Il s'agit d'un contrat de travail qui permet au candidat de bénéficier de rémunérations supérieures au minimum légal (SMIC) et ce, à partir de leur deuxième année d'exercice.

Le rythme d'apprentissage alterne en général une semaine de formation théorique et deux semaines au sein de l'entreprise. Vous pouvez bénéficier d'un contrat de professionnalisation également en e-learning.

Le dossier d'inscription

Quelle que soit la formule choisie pour intégrer un DCG, le dossier d'inscription reste le même. Les dossiers de pré-inscriptions doivent être envoyés par Internet à l'organisme sollicité. Le candidat est tenu de présenter un CV et une lettre de motivation pour justifier son statut et ses acquis. Une fois la pré-inscription validée.

Date d'inscription au DCG

Pour cette année, les dates d'inscription aux épreuves du Diplôme de Comptabilité et de Gestion sont prévues du 7 janvier 2019 au 4 février 2019. Les candidats disposent d'un délai de 3 semaines pour valider leur inscription avant le 28 février 2019. Pour ce qui est des épreuves de validation des acquis, celles-ci sont programmées du 21 mai 2019 jusqu'au 4 juin 2019.

Pour l'ensemble des candidats, et quel que soit leur lieu de résidence, les inscriptions s'effectuent obligatoirement et exclusivement par Internet, à partir du site : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/dcs

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B