Les salaires après un DCG ?

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG est obtenu à l’issu d’une formation qui dure 3 années, ainsi que de la réalisation d’un stage en entreprise d’une durée minimale de 8 semaines. Il s’agit d’une formation diplômante qui assure de nombreux débouchés, aussi bien pour d’autres formations supérieures, que pour une insertion professionnelle réussie.

La formation du Diplôme de Comptabilité est de Gestion contient un programme riche et varié, axé notamment sur les domaines du droit, du management, du contrôle de gestion, de la comptabilité, et de l’économie. Ces spécialités et les profils des titulaires du DCG sont très convoités par les entreprises. La formation qui prépare au DCG a donc l’avantage de garantir une insertion dans le monde professionnel rapide et réussie. Pour ce qui est des rémunérations, on a remarqué, en France, une nette augmentation des salaires moyens pour les titulaires du DCG. Elle peut être expliquée par la baisse des diplômés. Ainsi, obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est une excellente opportunité d’intégrer des métiers liés à la comptabilité, à la finance, et à la gestion d’entreprise, avec des salaires très attractifs. Aussi, il faut savoir que le salaire moyen d’un titulaire du DCG est défini en fonction de 3 principales variables, à savoir le niveau d’études, l’expérience professionnelle, ainsi que la région de résidence.

Le poste d’assistant comptable, accessible pour un titulaire du DCG ayant acquis une expérience professionnelle moyenne de deux ans minimum, est une très bonne porte d’entrée pour débuter dans le domaine de la comptabilité. Il s’agit d’un poste qui peut être occupé soit en entreprise, soit dans un cabinet d’expertise comptable. L’assistant comptable a pour mission d’assister son supérieur dans des tâches comptables de premier niveau, et peut prétendre à un salaire annuel moyen allant de 23.000 euros à 25.000 euros bruts.
Le Poste de comptableest le poste qu'ambitionne la majorité des titulaires du DCG. Il peut également s'exercer en cabinet et en entreprise. En entreprise, le comptable est plutôt spécialisé dans la comptabilité fournisseurs et clients, son salaire varie entre 30.000 euros et 33.000 euros bruts annuels. En cabinet, le rôle du comptable est plus large, il s’occupe notamment des déclarations fiscales et sociales, ainsi que des comptes clients. Le salaire du comptable en cabinet d’expertise comptable est inférieur à son équivalent exerçant en entreprise, il tourne aux alentours des 26.000 euros à 30.000 euros bruts par an.

Le poste de contrôleur de gestion est un métier très prenant qui requiert beaucoup de temps, une grande maîtrise de la lecture et de l’utilisation des chiffres, ainsi qu’un sens de la communication et de la négociation. Le contrôleur de gestion a pour principales missions de respecter les budgets et de rechercher de la performance, en se servant de certains outils de pilotage. Son salaire avoisine les 29.000 euros bruts par an. Ce chiffre peut varier selon la taille de l’entreprise, l’adresse de résidence, et les années d’expérience.
Le poste de chef comptable est accessible aux titulaires du DCG qui ont une expérience de 4 années d'expérience. Il s’agit d’un poste à responsabilités qui exige un reporting régulier et une supervision efficace de l’entreprise. Le salaire du chef comptable varie entre 42.000 euros et 48.000 euros bruts par an.

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B