Les débouchés après un DCG

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion DCG est obtenu à la suite de trois années de formation, qui aboutissent à la validation de 13 unités d'enseignement et d'un rapport de stage à soutenir devant un jury. et d’un rapport de stage soutenu devant un jury. Cette formation offre de nombreux débouchés et ouvre la porte à plusieurs métiers en rapport avec la comptabilité et la gestion d’entreprise.

Que faire après un DCG ?

Une fois qu’un étudiant obtient son Diplôme de Comptabilité et Gestion, une multitude de choix professionnel s’offre à lui. Pour répondre à la question que faire après un DCG, les propositions sont diverses et variées. En premier lieu, il est possible de poursuivre ses études afin de viser des diplômes de niveau supérieur. En effet, le DCG ouvre la porte à de nombreuses formations qui, grâce à quelques années d’études supplémentaires, enrichiront les connaissances et les aptitudes des futurs diplômés. Ils pourront par exemple convoiter le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) ou le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).

En second lieu, le diplômé pourra également intégrer une entreprise dans le secteur qu’il convoite, ou qui répond le mieux à ses besoins. Aussi, le diplôme de Comptabilité et Gestion offre l’opportunité de créer sa propre entreprise, en bénéficiant de nombreuses aides étatiques destinées aux auto-entrepreneurs et aux micro-entrepreneurs.

Les entreprises qui recrutent après un DCG

A l’issu de l’obtention du Diplôme de Comptabilité et Gestion, les jeunes sont prêts à intégrer le marché du travail. Et ce, après avoir suivi une formation qui contient un programme riche de 13 matières différentes, allant de la fiscalité, du droit, de l’économie, à la comptabilité, au management et à l’anglais des affaires. L’accès à ce diplôme fait également suite à la réalisation d’un stage d’immersion professionnelle d’une durée de 8 semaines minimum.

Les cabinets d'expertise comptable constituent les principaux débouchés du DCG. En effet, d’après certaines études réalisées en ce sens, les cabinets d’expertise comptable sont les entreprises qui recrutent le plus des titulaires du DCG. En second lieu, les débouchés liés aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’administration finance, représentent, en 2012, 76% des postes recrutés. Enfin, la fonction publique est une autre option pour les diplômés du DCG. Elle est accessible après la réussite du concours d'entrée.

Les métiers accessibles après un DCG

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion offre de nombreuses opportunités de travail. Cette formation ouvre la porte à l’ensemble des métiers de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. Les principaux débouchés et activités professionnelles auxquels donnent accès le DCG, sont énumérés ci-dessous :

  • Comptable en entreprise : le poste de comptable en entreprise représente le débouché principal des titulaires du Diplôme de Comptabilité et Gestion.
  • Comptable en cabinet : collaborateurs comptables et collaborateurs d’expertise comptable.
  • Responsable comptable : le poste de responsable comptable regroupe les métiers de chef comptable et d’adjoint comptable.
  • Chef de mission : le métier de chef de mission est souvent proposé en contrat CDI, et concerne les postes de chef de projet ou responsable de mission.

Le salaire après un DCG

Le premier avantage du diplôme de Comptabilité et Gestion réside dans le fait qu’il donne accès à une multitude de métiers, et à une insertion professionnelle très rapide. Un deuxième avantage du DCG , c’est le salaire gagné par les titulaires de ce diplôme. Le salaire moyen pour les jeunes recrutés diplômés d'un DCG se situe entre 25 000 et 30 000 euros par an. Il varie bien sûr en fonction des postes occupés. Ce salaire est souvent rapidement revu à la hausse, suite à des promotions ou à des opportunités professionnelles, il peut par exemple atteindre 50000 euros par an, pour le poste de Directeur Administratif et Financier.

Pour conclure nous dirons que le Diplôme de Comptabilité et Gestion offre des qualifications et des compétences très recherchées par les entreprises. Le DCG bénéficie également d’une reconnaissance avérée par les cabinets comptables et d’expertise comptable. Le seul désagrément est que les postes à pourvoir exigent très souvent une expérience professionnelle comprise entre 1 et 5 ans, dans le domaine concerné. Le recours aux CDD ou à l'intérim permet d'obtenir cette expérience qui permettront ensuite d'accéder à des contrats de travail plus pérennes.

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B