Le Diplôme de Comptabilité et Gestion DCG est un diplôme BAC+3 reconnu par l’État, et ouvert à tous les étudiants ou salariés titulaires d'un Baccalauréat. A la fin de cette formation diplômante, et une fois toutes les unités d’enseignement validées, le candidat est dans l’obligation d’effectuer un stage en entreprise.
La plupart des diplômes qui ont pour mission et pour objectif de préparer des candidats à une insertion professionnelle, intègrent un stage dans leur programme. Le Diplôme de Comptabilité et Gestion en fait partie, et exige donc aux étudiants d’effectuer un stage afin de les préparer au mieux au marché du travail, et ce dans des conditions réelles. Certains pensent, à tort, qu’il est possible d’obtenir un DCG sans devoir effectuer un stage en entreprise.
En effet, tous les étudiants inscrits au DCG, et qui souhaitent réussir leur formation, sont dans l’obligation de réaliser un stage d’une durée minimale de 8 semaines. Ceci est valable pour l’ensemble des inscrits, et ce, peu importe les débouchés qu’ils visent, que ce soit pour continuer leurs études pour d’autres diplômes, ou pour entrer dans la vie active. Seule exception à cette règle, il s’agit des candidats qui préparent un DCG alternance, et qui sont déjà salariés.
Les stages du Diplôme de Comptabilité et Gestion sont quasiment les mêmes que les stages classiques effectués par des étudiants lors d’un parcours universitaire. Dans le cas où un étudiant souhaite alors changer de filière et s’inscrire au DCG, les stages ne sont pas différents. Sachant que La préparation du DCG dure généralement trois ans, sauf quelques exceptions, le stage est réalisé habituellement pendant la troisième et dernière année de formation.
Toutefois, il faut savoir qu’il n’existe pas de période fixe ou réglementée, l’étudiant aura donc le choix de faire son stage quand il le souhaite. La seule exigence est de présenter, devant un jury, un rapport de stage avant la date limite fixée par l’école ou l’établissement de formation. La convention de stage sera signée par le stagiaire, l’organisme de formation et l’entreprise d’accueil. L’entreprise en question nommera alors un tuteur dont la mission sera d’accompagner et d’assurer le suivi de l’étudiant stagiaire.
Une période d’immersion dans le monde professionnel est nécessaire pour compléter une formation et obtenir le Diplôme de Comptabilité et Gestion. Cette obligation d’effectuer un stage pour une période minimum de 8 semaines, permet aux candidats de parfaire des études théoriques par une expérience pratique. Cette immersion permettra aussi aux stagiaires de s’imprégner des fonctions, des principes, des impératifs et de l’organisation des entreprises.
De plus, effectuer un stage est une excellente opportunité offerte aux étudiants de se distinguer et de se faire remarquer par les employeurs de l’entreprise d’accueil. En effet, de nombreux stagiaires ont la chance d’être directement embauchés par l’entreprise où ils ont réalisé leur stage. Le stage au DCG facilite donc l’entrée dans le monde professionnel, et ce tout de suite après l’acquisition du diplôme. En plus d’aider les étudiants à mettre en pratique les connaissances acquises pendant le période de formation théorique, le stage au DCG favorise l’insertion professionnelle.
La rédaction de la lettre de motivation est une étape très importante à ne pas prendre à la légère. Celle-ci doit se faire en respectant certaines règles bien précises. En premier, et même si on a tendance à la négliger, la mise en page d’une lettre de motivation, qu’elle soit manuscrite ou dactylographiée, est primordiale. Le nom, l’adresse, et les coordonnés du demandeur doivent figurer en haut à gauche de la page. Le nom et l’adresse de l’entreprise, ainsi que le nom et le poste du destinataire doivent figurer en haut à droite de la page.
Au milieu de la lettre, il faut mentionner l’objet de la demande. Pour une lettre de motivation efficace et réussie, il est important de bien préciser quel type de stage le candidat souhaite effectuer, et quelles sont les périodes où il sera disponible. Ensuite, il faudra expliquer les motivations, les objectifs professionnels et les qualités du candidat.
Les stages en Diplôme de Comptabilité et Gestion peuvent s’effectuer soit :
En cas d’hésitation, il est conseillé d’axer ses recherches plutôt vers des cabinets, car les missions qu’ils proposent sont plus larges et plus variées, et justifier d’une expérience professionnelle en cabinet est plus enrichissante dans un CV.
Cependant, il faut savoir que les organismes de formation au DCG ont souvent des partenariats avec des entreprises, et pour trouver où faire son stage, un étudiant peut soit le faire via son établissement, ou par ses propres moyens. Il est à noter que ceux qui ont déjà une expérience professionnelle dont la durée est équivalente à 8 semaines au moins, bénéficient d’une dispense de stage.
Ils nous font confiance