• Les missions du Contrôleur de gestion

    Activités

    Le Contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs de l’entreprise ou d’un service, à partir des éléments donnés par les autres services. Il contrôle les résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils. Ce sont des tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements...).


    Toutes ses interventions servent notamment à l’analyse des écarts entre les chiffres de prévisions et les chiffres réalisés. Il fait remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.

    Entreprises et cadre d'intervention

    Le Contrôleur de gestion travaille principalement en entreprise. Tous les secteurs d'activité sont concernés. Dans une grande entreprise, les contrôleurs de gestion peuvent être spécialisés (Contrôleur de gestion industriel, commercial, budgétaire). Ils sont alors rattachés à la direction administrative et financière. En PME, le Contrôleur de gestion peut assurer en même temps d'autres fonctions (comptables, financières, administratives).

    Conditions de travail

    Les activités du contrôleur de gestion sont irrégulières dans le temps, ce qui exige une grande flexibilité du point de vue des horaires de travail, notamment lorsque ses missions concernent différents établissements de l’entreprise.

    Profil

    Connaissances spécifiques

    Le Contrôleur de gestion doit avoir une solide formation comptable et financière et une bonne maîtrise de l’informatique.

    Qualités majeures

    Capacité d'analyse et de synthèse, esprit critique, ainsi que capacités d'organisation et de planification sont nécessaires pour ce métier. Le Contrôleur de gestion doit avoir de bonnes qualités relationnelles pour créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs. Il doit aussi faire preuve de diplomatie pour imposer ses procédures.

    Expérience

    Ce métier présente l'avantage d'être accessible aux débutants. Une formation adaptée est nécessaire, elle peut venir en complément d'une expérience technique spécialisée ou d'un cursus d'études techniques. Les profils sont alors particulièrement appréciés pour le contrôle de gestion industriel ou technique.

    Évolution professionnelle

    Le Contrôleur de gestion peut évoluer vers les postes à responsabilité de la fonction administrative et financière et aussi vers d'autres métiers de l'entreprise : achats, ressources humaines...

    Critères de performance

    C'est sa capacité à mettre en place les outils les plus appropriés pour un suivi pertinent des objectifs de l'entreprise qui fera la différence. A noter que sa capacité à faire respecter les procédures est aussi un critère d'appréciation dans la mesure où cette mission lui est souvent confiée.


    Vous souhaitez devenir Contrôleur de gestion ?
    Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.

    Contactez votre conseiller

  • Nos formations pour devenir Contrôleur de gestion


    Formation diplômante

    Diplôme d'État


    BTS Comptabilité-Gestion

    Voir cette formation

    Formation diplômante

    Diplôme d'État


    DCG

    Voir cette formation

    Formation métier

    CERTIFICAT


    Contrôleur de gestion

    Voir cette formation
  • Envie d'en savoir plus ?

    Téléchargez la documentation sur les métiers de la gestion.

    Merci de compléter les champs suivants : Prénom Nom Email Téléphone Adresse Code postal Ville
    Je reçois ma documentation par email.
    Je souhaite recevoir le catalogue des formations par courrier (France métropolitaine uniquement).

    Indiquez votre adresse


    *Champs obligatoires

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B
Le guide métiers Téléchargez