Comment financer sa formation ?

Et si votre formation était 100%
prise en charge ?

Découvrez les nombreux dispositifs de financement auxquels vous pouvez prétendre et financez facilement votre formation !

Une question, besoin d'un conseil ?

Votre conseiller en formation vous accompagne dans vos démarches de financement.


Traitement en cours...

Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif de financement public de la formation continue. Il a été créé afin de permettre à tous les actifs de prendre en main leur avenir professionnel et d’être pleinement décideur du choix de leur formation. Le CPF est entré en vigueur le 1er janvier 2015 suite à la réforme de la formation professionnelle de 2014. Grâce au CPF chaque actif cumule entre 500€ et 800 € par an qu’il peut ensuite utiliser pour suivre une formation éligible.


Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif de financement proposé par Pôle Emploi. Il permet de financer l’intégralité d’une formation éligible. l’AIF peut également venir compléter un autre dispositif comme le CPF par exemple. L’AIF s’adresse aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP. Ce dispositif permet le plus souvent de conserver les indemnités de demandeurs d’emploi versées par Pôle Emploi.


Financement personnel

Le financement personnel est également un moyen très intéressant pour suivre une formation. COMPTALIA a mis en place des solutions afin d’accompagner les apprenants et leur permettre d’étaler le coût d’une formation sur plusieurs mois ou plusieurs années. Ceci rend alors la formation accessible à tous et permet de suivre les cours de façon sereine pour maximiser la réussite.


Bourse d’études

L’égalité des chances et une valeur essentielle pour COMPTALIA. Afin de donner à chacun la chance de réussir, l’école a mis en place un dispositif de bourse d’étude. Concrètement, un apprenant qui souhaite suivre une formation via financement personnel peut bénéficier, sous conditions de ressources d’une bourse d'études sous forme de réduction significative des frais de formation.


Plan de Développement des Compétences (PDC)

Le Plan de développement des compétences est un dispositif qui remplace, depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation dans les entreprises (PFE). Celui-ci permet à un employé de suivre une formation à l’initiative de l’employeur. Un employeur peut donc engager des démarches pour permettre à son employé de se former. Il peut s’agir de formations obligatoires, mais aussi toute autre formation comme celles permettant à un employé de monter en compétence sur son poste actuel ou son futur poste.


Promotion par alternance (Pro-A)

La promotion par alternance (ou Pro-A) est un dispositif entré en vigueur le 1er janvier 2019. Il s’adresse particulièrement aux salariés peu qualifiés afin de favoriser leur évolution, leur réorientation et d’accompagner leur montée en compétences. La Pro-A peut être activée à l’initiative de l’employeur, mais aussi du salarié lui-même qu’il soit en CDI, en CDD ou en CUI.


Conseils régionaux

Les conseils régionaux consacrent chaque année des budgets à la formation des citoyens installés sur leurs territoires. Chaque région possède son fonctionnement propre et ses dispositifs d’accompagnement. Il s’agit, la plupart du temps, de dispositifs d’abondements. Ils viennent donc en complément d’autres dispositifs de financement déjà mobilisés comme le CPF ou le financement personnel par exemple.

CPF de transition

Mis en place depuis le 1er Janvier 2019 le CPF de transition est un dispositif permettant à un salarié de changer de métier ou de profession en se formant. En effet, Le CPF de transition permet de bénéficier d’un congé spécifique afin de suivre une formation éligible. La salarié conserve alors sa rémunération et se forme durant son temps de travail.