• Les missions de l'Expert-Comptable

    Activités

    L’Expert-Comptable assure des missions plurielles et fortement diversifiées.

    • En complément et en soutien de ses missions principales, l’Expert-Comptable conseille sur la gestion de l’entreprise. En cabinet, les prestations de l’Expert-Comptable sont fonction des besoins des clients et peuvent porter sur les domaines suivants :
      • Social : il peut établir les bulletins de paie et les déclarations sociales ;
      • Fiscal : déclarations fiscales et assistance en cas de contrôle fiscal ;
      • Juridique : il assure le secrétariat juridique des sociétés ;
      • Gestion : il peut effectuer le suivi de trésorerie, le contrôle budgétaire et mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord, ...) ;
      • Evaluation pour les cas de cessions, apports, succession, transmissions ;
      • Conseil : en gestion de patrimoine ; à l’export ; dans le domaine du développement durable...

    L’Expert-Comptable assure également un autre type de missions dites « légales ». Celles-ci sont prévues par la loi et lui sont réservées : il s’agit par exemple de la tenue et de la surveillance des comptes de campagne des candidats aux élections, de l’attestation Ecofolio, du visa fiscal...

    En entreprise, l’Expert-Comptable est centré sur ces mêmes missions mais pour le compte de l’entreprise qui l’emploie ; lorsqu’il s’agit d’une entreprise de taille importante, il peut également être entouré d’un fiscaliste, d’un contrôleur de gestion, d’un juriste.

    À noter

    90% des experts-comptables sont aussi commissaires aux comptes.

    Entreprises et cadre d'intervention

    Pour exercer en tant qu’Expert-Comptable, il faut être titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.
    L’Expert-Comptable peut exercer en cabinet d’expertise-comptable (en société ou en libéral) ou en entreprise. En cabinet, il gère un portefeuille de plusieurs clients. En entreprise, il est intégré au service administratif et financier dont il est souvent le directeur. Dans les deux cas, il occupe une fonction d’encadrement.

    Environnement relationnel

    L’Expert-Comptable en cabinet est avant tout un chef d’entreprise et un manager à part entière : il gère à la fois le personnel et le cabinet lui-même. Il est le garant de la bonne relation avec ses clients, avec lesquels il est en contact quasi permanent, leur apportant écoute, conseil et accompagnement.

    En entreprise, l’Expert-Comptable fait partie d’une équipe avec laquelle il doit savoir communiquer. Il est en contact direct avec la direction qu’il conseille et oriente, de la même façon que l’Expert-Comptable en cabinet le fait avec ses clients.

    Conditions de travail

    L’activité de l’Expert-Comptable est soumise à certains « pics d’activité » notamment lors de la période fiscale (soit de janvier à fin avril). Cette période correspond à la finalisation des bilans des entreprises clôturant leur exercice social en décembre et concerne essentiellement les experts-comptables qui travaillent en cabinet.

    L’Expert-Comptable doit également être un passionné qui ne compte pas son temps : ses horaires sont généralement très extensibles, notamment durant la période fiscale s’il travaille en cabinet d’expertise-comptable.

    Profil

    Qualités majeures

    L’Expert-Comptable doit en premier lieu faire preuve d’une grande rigueur pratique et morale. Il sait faire parler les chiffres pour mieux conseiller et orienter les choix de ses clients/de son employeur. L’Expert-Comptable doit en outre être doté d’un bon sens de l’organisation et de capacités de gestion. L’écoute est également un facteur important : être attentif aux divers besoins de ses clients ou de son entreprise, et savoir les anticiper fait partie de sa mission. Enfin, il doit faire preuve d’ouverture d’esprit pour s’adapter à ses interlocuteurs et instaurer un climat de confiance.

    Expérience

    Les jeunes diplômés débutent souvent leur carrière professionnelle en cabinet d’expertise comptable et/ou d’audit afin de développer leur polyvalence et leur approche de l’entreprise avant de s’associer au sein d’un cabinet comptable ou d’intégrer une société.

    Évolution professionnelle

    Débutant, l’Expert-Comptable en cabinet est salarié. Il peut évoluer vers un poste d’associé ou encore créer son propre cabinet. En entreprise, l’Expert-Comptable a la possibilité d’évoluer vers un poste de DAF (Directeur Administratif et Financier) ou encore de Directeur Comptable.

    Critères de performance

    Le DAF est jugé sur ses résultats. Il doit optimiser les dépenses de fonctionnement de l'entreprise et conseiller la direction dans ses choix d'investissement. Son analyse de l'environnement économique et financier, sa capacité à anticiper, sa réactivité et ses qualités managériales sont autant de critères qui contribuent à sa performance. A noter que le métier de DAF exige une mise à jour constante des connaissances (sociales, fiscales, juridiques, économiques).


    Vous souhaitez devenir Expert-Comptable ?
    Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.

    Contactez votre conseiller

  • Nos formations pour devenir Expert-Comptable


    Formation diplômante

    Diplôme d'État


    DCG

    Voir cette formation

    Formation diplômante

    Diplôme d'État


    DSCG

    Voir cette formation

    Envie d'en voir plus ?

    Découvrez la filière Expertise Comptable

  • Envie d'en savoir plus ?

    Téléchargez la documentation sur les métiers de la comptabilité.

    Merci de compléter les champs suivants : Prénom Nom Email Téléphone Adresse Code postal Ville
    Je reçois ma documentation par email.
    Je souhaite recevoir le catalogue des formations par courrier (France métropolitaine uniquement).

    Indiquez votre adresse


    *Champs obligatoires

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B