L’Expert-Comptable assure des missions plurielles et fortement diversifiées.
L’Expert-Comptable assure également un autre type de missions dites « légales ». Celles-ci sont prévues par la loi et lui sont réservées : il s’agit par exemple de la tenue et de la surveillance des comptes de campagne des candidats aux élections, de l’attestation Ecofolio, du visa fiscal...
En entreprise, l’Expert-Comptable est centré sur ces mêmes missions mais pour le compte de l’entreprise qui l’emploie ; lorsqu’il s’agit d’une entreprise de taille importante, il peut également être entouré d’un fiscaliste, d’un contrôleur de gestion, d’un juriste.
Pour exercer en tant qu’Expert-Comptable, il faut être titulaire du DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) et être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.
L’Expert-Comptable peut exercer en cabinet d’expertise-comptable (en société ou en libéral) ou en entreprise. En cabinet, il gère un portefeuille de plusieurs clients. En entreprise, il est intégré au service administratif et financier dont il est souvent le directeur. Dans les deux cas, il occupe une fonction d’encadrement.
L’Expert-Comptable en cabinet est avant tout un chef d’entreprise et un manager à part entière : il gère à la fois le personnel et le cabinet lui-même. Il est le garant de la bonne relation avec ses clients, avec lesquels il est en contact quasi permanent, leur apportant écoute, conseil et accompagnement.
En entreprise, l’Expert-Comptable fait partie d’une équipe avec laquelle il doit savoir communiquer. Il est en contact direct avec la direction qu’il conseille et oriente, de la même façon que l’Expert-Comptable en cabinet le fait avec ses clients.
L’activité de l’Expert-Comptable est soumise à certains « pics d’activité » notamment lors de la période fiscale (soit de janvier à fin avril). Cette période correspond à la finalisation des bilans des entreprises clôturant leur exercice social en décembre et concerne essentiellement les experts-comptables qui travaillent en cabinet.
L’Expert-Comptable doit également être un passionné qui ne compte pas son temps : ses horaires sont généralement très extensibles, notamment durant la période fiscale s’il travaille en cabinet d’expertise-comptable.
L’Expert-Comptable doit en premier lieu faire preuve d’une grande rigueur pratique et morale. Il sait faire parler les chiffres pour mieux conseiller et orienter les choix de ses clients/de son employeur. L’Expert-Comptable doit en outre être doté d’un bon sens de l’organisation et de capacités de gestion. L’écoute est également un facteur important : être attentif aux divers besoins de ses clients ou de son entreprise, et savoir les anticiper fait partie de sa mission. Enfin, il doit faire preuve d’ouverture d’esprit pour s’adapter à ses interlocuteurs et instaurer un climat de confiance.
Les jeunes diplômés débutent souvent leur carrière professionnelle en cabinet d’expertise comptable et/ou d’audit afin de développer leur polyvalence et leur approche de l’entreprise avant de s’associer au sein d’un cabinet comptable ou d’intégrer une société.
Débutant, l’Expert-Comptable en cabinet est salarié. Il peut évoluer vers un poste d’associé ou encore créer son propre cabinet. En entreprise, l’Expert-Comptable a la possibilité d’évoluer vers un poste de DAF (Directeur Administratif et Financier) ou encore de Directeur Comptable.
Le DAF est jugé sur ses résultats. Il doit optimiser les dépenses de fonctionnement de l'entreprise et conseiller la direction dans ses choix d'investissement. Son analyse de l'environnement économique et financier, sa capacité à anticiper, sa réactivité et ses qualités managériales sont autant de critères qui contribuent à sa performance. A noter que le métier de DAF exige une mise à jour constante des connaissances (sociales, fiscales, juridiques, économiques).
Vous souhaitez devenir Expert-Comptable ?
Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.
Envie d'en voir plus ?
Envie d'en savoir plus ?
Téléchargez la documentation sur les métiers de la comptabilité.
Ils nous font confiance