Le référentiel DCG

Si vous êtes titulaire d'un BTS CG et que vous souhaitez continuer vos études pour l'obtention d'un Diplôme de Comptabilité et de gestion (DCG), sachez qu'il est possible d'accéder directement en deuxième année DCG au vu des équivalences que confère votre BTS CG. Avant de vous inscrire, sachez que le DCG a connu une réforme du programme, des coefficients et du contenu de quelques épreuves. La réforme en question est prévue pour l'année 2019.

La réforme du DCG, et du DSCG, concerne certaines matières telles que l'UE 6 du DSCG qui devient une matière portant sur l'oral d'anglais des affaires. La réforme touche également les coefficients des unités d'enseignement avec la suppression des coefficients de 1.5 pour les UE 5, 7, 8 et 11.

L'unité économie devient "économie contemporaine" avec une légère modification de l'épreuve sur cette matière. Désormais, le contenu de l'épreuve devra porter sur l'analyse des dossiers documentaires avec une question problématique. Les commentaires de documents et la dissertation ne sont plus d'actualité.

L'épreuve de l'unité management porte désormais sur l'étude des situations réelles relatives à des entreprises précises afin d'en établir une analyse managériale. Une question de problématique générale est également prévue pour cet examen.

L'examen sur le contrôle de la gestion sera modifié afin de porter sur l'étude de différentes situations permettant au candidat d'analyser différentes problématiques liées à la gestion.

Les autres unités d'enseignement ne sont pas concernées par la présente réforme. Mais pourquoi prévoir une telle refonte du programme et des épreuves du DCG ?

En effet, il ne s'agit pas simplement de revoir le contenu de des unités d'enseignement afin de les actualiser. L'objectif étant plus large, la réforme du DCG 2019 vise à adapter le programme enseigné aux différentes exigences actuelles des cabinets de comptabilité et du secteur du travail en général. Ceci permet désormais aux candidats d'avoir plus de chance d'intégrer une entreprise ou un cabinet de comptabilité à l'issue de leur diplomation au DCG.

D'autre part, la réforme facilite la distinction entre le DCG et le DSCG et par conséquent, entre la licence et le master. Ceci permet de mieux cibler les attentes des jurys lors des examens et des présentations des projets commerciaux.

Selon les propositions de certains membres des jurys, le DCG sera restructuré autour de 4 axes principaux :

  • la gestion comptable et financière,
  • la communication et le numérique,
  • le droit des affaires,
  • l'analyse managériale et économique.

Il s'agit finalement d'adapter le programme du DCG, et du DSCG, afin de le rendre plus opérationnel grâce à l'intégration de l'enseignement du numérique, de la communication orale, du marketing, etc.

Enfin, il faut savoir que cette réforme ne sera mise en place qu'à partir du mois de septembre de l'année 2019. Pour le moment, le DCG se déroule de la même manière que depuis quelques années déjà. Les coefficients de 1.5 restent les mêmes pour les UE concernées par la réforme. Le contenu des examens reste également inchangé jusqu'à application du nouvel arrêté.

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B