• Les missions de l'Assistant juridique

    Activités

    Les missions juridiques sont différentes en fonction du type de poste (cabinet / entreprise / types de services en entreprise).

    • Les activités administratives et de secrétariat sont, elles, assez identiques d'un poste à l'autre et comprennent le plus souvent :
      • l'accueil physique et téléphonique,
      • le secrétariat,
      • la facturation,
      • la gestion du courrier,
      • l'organisation des rendez-vous et déplacements,
      • la gestion d'agendas,
      • le suivi et classement de dossiers.

      En cabinet

      d'avocats, d'avoués ou d'huissiers, l'assistant juridique fait le lien entre le client et l'avocat. Il participe grandement à la constitution, au suivi et au classement des dossiers. Il prépare les plaidoiries, rédige les actes simples : assignation, compte rendu de rendez-vous, notes de synthèse, conclusion. Il est en contact avec les greffiers, les huissiers. Il gère l'agenda et les déplacements.

      En entreprise,

      les assistants juridiques sont le support administratif du service juridique de l'entreprise. Ils participent à l'élaboration et à la rédaction des actes et des règlement internes, assurent le secrétariat juridique, préparent les pièces des dossiers à transmettre aux auxiliaires de justice (conseils externes comme les avocats). Ils suivent et organisent les tâches du service juridique. Les compétences juridiques demandées seront différentes selon le service dans lequel travaille l'assistant: droit social, droit des affaires, propriété intellectuelle...

      Dans la fonction publique :

      Au sein des services juridiques des collectivités territoriales, des ministères et des administrations, les assistants juridiques qu'ils soient contractuels ou fonctionnaires participent à l'élaboration des procédures internes et assistent le responsable du service dans l'accomplissement de ses missions.

    Entreprises et cadre d'intervention

    L'assistant juridique travaille aussi bien en entreprise qu'en cabinet d'avocats, d'huissiers, d'avoués, d'Expert-Comptable ou encore en étude notariale. La fonction publique est aussi un débouché pour les assistants juridiques en tant que fonctionnaire ou contractuel.

    Environnement relationnel

    • L'assistant juridique doit avoir de réelles aptitudes relationnelles. Son poste est riche en contact :
      • avec les clients en cabinet qu'il faut savoir rassurer et écouter,
      • avec les auxiliaires de justice,
      • avec le juriste ou l'avocat qu'il ou elle assiste.

    Conditions de travail

    L'Assistant juridique a, le plus souvent, un poste sédentaire, même s'il peut être amené à se déplacer notamment lorsqu'il travaille en cabinet. L'assistant doit gérer des urgences de dernières minutes qui impliquent une certaine disponibilité. Le métier est souvent ressenti comme nécessitant une bonne resistance au stress.

    Profil

    Connaissances spécifiques

    Bureautique, sténographie (techniques d'écriture rapide), vocabulaire juridique, connaissance du fonctionnement des instances, procédure de rédaction d'actes juridiques, procédure judiciaire, droit civil, droit social, droit des affaires, droit européen, droit notarial et selon les postes, la maîtrise d'une langue étrangère, sont les connaissances techniques spécifiques au poste d'assistant juridique.

    Qualités majeures

    L'assistant juridique doit être organisé et méthodique.
    Il doit avoir le sens de l'écoute et savoir rassurer les clients (lorsqu'il travaille en cabinet). Il doit être discret et capable de respecter la confidentialité des informations auxquelles il a accès. En cabinet, les assistants juridiques soulignent l'importance d'établir une relation de confiance pour travailler dans de bonnes conditions avec les avocats, huissiers ou avoués.

    Expérience

    Une expérience de 2 à 5 ans est fréquement requise dans les annonces d'emploi.

    Critères de performance

    Savoir gérer les priorités est un critère important dans la mesure où le respect des dates et des délais est impératif. Les capacités d'organisation de l'assistant juridique sont un élément clé de son efficacité.


    Vous souhaitez devenir Assistant juridique ?
    Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.

    Contactez votre conseiller

  • Notre formation pour devenir Assistant juridique


    Formation métier

    CERTIFICAT


    Assistant juridique

    Voir cette formation
  • Envie d'en savoir plus ?

    Téléchargez la documentation sur les métiers du juridique.

    Merci de compléter les champs suivants : Prénom Nom Email Téléphone Adresse Code postal Ville
    Je reçois ma documentation par email.
    Je souhaite recevoir le catalogue des formations par courrier (France métropolitaine uniquement).

    Indiquez votre adresse


    *Champs obligatoires

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B
Documentation Télécharger !