Les missions juridiques sont différentes en fonction du type de poste (cabinet / entreprise / types de services en entreprise).
L'assistant juridique travaille aussi bien en entreprise qu'en cabinet d'avocats, d'huissiers, d'avoués, d'Expert-Comptable ou encore en étude notariale. La fonction publique est aussi un débouché pour les assistants juridiques en tant que fonctionnaire ou contractuel.
L'Assistant juridique a, le plus souvent, un poste sédentaire, même s'il peut être amené à se déplacer notamment lorsqu'il travaille en cabinet. L'assistant doit gérer des urgences de dernière minute qui impliquent une certaine disponibilité. Le métier est souvent ressenti comme nécessitant une bonne résistance au stress.
Bureautique, sténographie (techniques d'écriture rapide), vocabulaire juridique, connaissance du fonctionnement des instances, procédure de rédaction d'actes juridiques, procédure judiciaire, droit civil, droit social, droit des affaires, droit européen, droit notarial et selon les postes, la maîtrise d'une langue étrangère, sont les connaissances techniques spécifiques au poste d'assistant juridique.
L'assistant juridique doit être organisé et méthodique.
Il doit avoir le sens de l'écoute et savoir rassurer les clients (lorsqu'il travaille en cabinet). Il doit être discret et capable de respecter la confidentialité des informations auxquelles il a accès. En cabinet, les assistants juridiques soulignent l'importance d'établir une relation de confiance pour travailler dans de bonnes conditions avec les avocats, huissiers ou avoués.
Une expérience de 2 à 5 ans est fréquemment requise dans les annonces d'emploi.
Savoir gérer les priorités est un critère important dans la mesure où le respect des dates et des délais est impératif. Les capacités d'organisation de l'assistant juridique sont un élément clé de son efficacité.
Vous souhaitez devenir Assistant juridique ?
Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.
Envie d'en savoir plus ?
Téléchargez la documentation sur les métiers du juridique.
Ils nous font confiance