Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale.
Au sein d’une TPE, le comptable a un profil plutôt généraliste rattaché directement au chef d’entreprise ; il est en charge de l’établissement des livres comptables, du contrôle des opérations bancaires, et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale.
Dans le cadre d’une grande entreprise, le comptable occupe généralement un poste spécialisé en tant que chargé de comptes clients, fournisseurs ou de la paie, ou bien encore auprès du contrôleur de gestion. Le métier de comptable dans un cabinet d’expertise comptable est soit généraliste comme dans une petite entreprise (responsabilité d’un portefeuille d’entreprises), soit spécialisé comme dans une grande société, selon la clientèle du cabinet (comptabilité générale, social, fiscal..).
Sous la responsabilité de l’expert- comptable, il gère les dossiers et bilans annuels de ses clients. Les logiciels bureautiques et comptables, sont les principaux outils du comptable. Par ailleurs, il se doit d’avoir un bon relationnel pour échanger avec les autres services de la société et les contacts externes.
Comptable est un métier où les contacts et les relations sont loin d'être mis de côté. C'est, certes, un métier où le travail sur ordinateur occupe une part importante, mais les contacts en interne avec les autres services (commercial, achat, direction, RH...) sont très fréquents, ainsi qu'en externe avec les partenaires financiers de l'entreprise ou avec les clients en cabinet d'Expertise-Comptable.
Le Comptable est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structure de l'entreprise. Le Comptable doit gérer un surcroît d'activité pendant la période fiscale qui s'étend de janvier à fin avril, chaque année.
Rigueur, honnêteté, méthode et organisation sont des qualités indispensables pour être Comptable. Le Comptable doit également être curieux et actualiser régulièrement ses connaissances. Le principe de prudence doit régir sa manière d'aborder son travail. Ses qualités relationnelles seront un atout pour sa progression professionnelle.
Les professionnels expérimentés sont très recherchés. Les Comptables qui ont une expérience en cabinet sont particulièrement appréciés des entreprises et ont des progressions de carrière plus rapides. Lorsqu'on débute, les stages, l'intérim, permettent de faire ses premières expériences, il ne faut pas les négliger.
En cabinet, le Comptable va pouvoir évoluer vers des postes de chef de mission, mais souvent il rejoint le monde de l'entreprise. En entreprise, le Comptable peut évoluer vers des postes de Chef Comptable et, plus tard, vers des postes de Directeur Administratif et Financier selon sa formation de départ et son expérience.
En cabinet, le Comptable va pouvoir évoluer vers des postes de chef de mission, mais souvent il rejoint le monde de l'entreprise. En entreprise le Comptable peut évoluer vers des postes de Chef Comptable et plus tard vers des postes de Directeur Administratif et Financier selon sa formation de départ et son expérience.
En cabinet, le collaborateur Comptable gère un portefeuille de clients pour lesquels il assure le suivi Comptable, social, fiscal.
Il intervient pour des structures diversifiées de par leur statut juridique, leur taille et leur environnement économique. De fait, il est confronté à une multitude de problématiques.
C’est pour ces raisons, que les entreprises apprécient les personnes qui ont une expérience en cabinet.
Ses missions :
Le comptable unique travaille principalement en TPE.
Ce poste est caractérisé par la polyvalence : le Comptable unique est responsable de la tenue des comptes courants en comptabilité générale et réalise aussi la comptabilité analytique.
Il traite les données Comptables, établit les documents légaux : bilan annuel, compte de résultats, et produit les situations intermédiaires (situations Comptables mensuelles, trimestrielles...). Il analyse la situation Comptable. Il peut exercer des activités de type financier (trésorerie...), fiscal (calcul d'impôt, déclarations...) ou social (salaires, bilans...). Il détermine les centres de profits et établit les prévisions budgétaires ainsi que les procédures de contrôles.
Il travaille sous la direction du responsable Comptable ou du Directeur Administratif et Financier selon les entreprises, et en PME le plus souvent.
Il est chargé du traitement et du contrôle de la comptabilité pour les opérations de vente et d'encaissement :
Comme le Comptable clients, il travaille sous la direction du responsable Comptable ou du Directeur Administratif et Financier selon les entreprises, et en PME le plus souvent.
Il est spécialisé dans le traitement Comptable des opérations d'achats, il collecte les factures fournisseurs auprès des différents services :
Il travaille sous la direction du Chef Comptable ou du Directeur Administratif et Financier en PME et grandes entreprises en général. Son rôle est de récupérer les règlements des factures impayées, pour cela il est souvent en lien direct avec l'équipe commerciale et l’administration des ventes.
Ses missions :
En dehors de ses compétences techniques et de ses qualités de rigueur et d’organisation, le Comptable spécialisé en recouvrement doit avoir des grandes qualités relationnelles et une force de persuasion, il doit faire preuve de pugnacité et être persévérant, savoir être ferme tout en étant diplomate.
Vous souhaitez devenir Comptable ?
Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.
Titre Professionnel
RNCP
Envie d'en savoir plus ?
Téléchargez la documentation sur les métiers de la comptabilité.
Ils nous font confiance