L’Auditeur comptable doit à la fois « tenir et rendre des comptes ».
Pour l’Auditeur interne comme pour l’externe, la mission première est la vérification des comptes ; il examine et contrôle leur régularité et leur conformité à la législation. Il garantie leur fiabilité auprès des partenaires de l’entreprise comme auprès des Pouvoirs Publics.
L’Auditeur rédige ensuite un rapport qui comprend ses constats et ses recommandations ainsi qu'un plan d’action pour appliquer ses recommandations. Le but de ce rapport est d’amener des pistes d’amélioration sur le fonctionnement et/ou la gestion de la société. Son rôle est donc d’évaluer l’efficacité et les performances de la société.
Pour mener à bien ses missions, l’Auditeur comptable doit parfaitement connaître la société sur laquelle il travaille. Il doit prendre en compte ses particularités et l’environnement socio-économique, qui peuvent influer directement sur les comptes qu’il vérifie.
L’Auditeur comptable peut appartenir à deux grandes catégories : l’audit interne ou l’audit externe.
Dans le premier cas, l’Auditeur est salarié d’une entreprise et œuvre sous l’autorité du dirigeant de la société.
Dans le deuxième, l’Auditeur est membre d’un cabinet d’audit et intervient dans le cadre de missions ponctuelles au sein d’entreprises.
Notons qu’une troisième catégorie existe : Auditeur à la Cour des Comptes ; si les missions sont globalement semblables à celles de ses collègues, il travaille exclusivement pour le Service Public.
L’Auditeur comptable est en contact direct avec les dirigeants et les acteurs clés de la société. Véritable diagnostiqueur, l'Auditeur comptable observe, interroge et analyse pour perfectionner sa connaissance de l’entreprise et adresser ses recommandations à la direction.
Les conditions de travail diffèrent selon la catégorie d'appartenance de l'Auditeur comptable.
L'Auditeur comptable interne, étant salarié, est rattaché à la direction financière ou à la direction générale selon la taille et la structure de l'entreprise. Il peut être amené à se déplacer au sein des des différents sites de la société : usines, succursales,...
Le rythme de travail peut être exigeant car l'auditeur répond souvent à un calendrier précis.
Régulièrement détaché chez le client, parfois dans des régions éloignées, l'Auditeur comptable externe doit être disponible et mobile.
Le rythme de travail est exigeant car l'auditeur externe se doit de respecter les délais imposés par le client.
Écoute, rigueur, intégrité et discrétion sont les qualités majeures dont un Auditeur doit être pourvu. Il doit également faire preuve d’ouverture d’esprit, afin de s’adapter facilement à ses divers interlocuteurs, et de curiosité pour tenir ses connaissances à jour. Ses missions dépendant généralement d’un travail de groupe, l’esprit d’équipe et un bon relationnel doivent faire partie de sa personnalité. Les journées de l’Auditeur sont souvent organisées autour de multiples missions au sein de plusieurs entreprises à la fois. Il doit donc être doté du sens de l’adaptation et d’une bonne résistance au stress.
Les premières expériences professionnelles sont essentielles car à l’origine du choix de carrière de l’Auditeur : interne, externe, ou encore Auditeur à la Cour des Comptes. Les stages programmés lors de la formation sont donc primordiaux ; ils permettent d’expérimenter l’audit et orientent le choix vers l’une ou l’autre de ces carrières.
L’Auditeur interne peut évoluer au sein même de l’entreprise vers un poste de Directeur financier. Il peut également prétendre à un poste de financier, de gestion ou encore de direction au sein d’une entreprise.
Vous souhaitez devenir Auditeur comptable ?
Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.
Envie d'en savoir plus ?
Téléchargez la documentation sur les métiers de la comptabilité.
Ils nous font confiance