L'Assistant RH est très polyvalent et n'a pas peur du travail administratif.
Ses missions sont très variables d'une entreprise à l'autre : au sein d'une PME, ses missions iront de la préparation des réunions jusqu'à la rédaction de contrats de travail en passant par la mise en oeuvre de plans de formation ; au sein d'une grande entreprise, ses missions peuvent se réduire à la gestion administrative du service RH et à la saisie de documents légaux ou encore se spécialiser dans un domaine précis.
Globalement, voici tout ce que ses missions peuvent couvrir :
L'Assistant RH exerce ses missions au sein de grandes entreprises comme en PME, ces dernières s'ouvrant de plus en plus aux fonctions RH.
Tous les secteurs d'activités sont concernés, avec une mention spéciale pour le tertaire dans lequel on retrouve le plus grand nombre de postes en Ressources Humaines. Le public et le privé recrutent autant l'un que l'autre.
L'environnement relationnel de l'Assistant Ressources Humaines est riche. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines, ou la Direction Générale pour les PME, parfois par l'intermédiaire du Gestionnaire RH.
Il est en contact avec tout le personnel de l'entreprise pour qui il joue parfois le rôle de médiateur.
L' Assistant RH est aussi en relation avec de nombreux interlocuteurs externes : centres de formation, médecine du travail, sécurité sociale… Il doit donc posséder de réelles qualités relationnelles.
Rigueur et respect des délais et des procédures, veille permanente sur l'évolution de la législation sociale, implication et organisation dans l'avancement des différents dossiers, tout comme un bon sens relationnel sont les critères les plus importants pour un Assistant RH.
Les fonctions RH nécessitent des connaissances en droit social ainsi que des compétences en comptabilité et font appel à des connaissances variées à la fois en gestion, en sociologie et psychologie. La connaissance des Systèmes d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH) est également nécessaire et s'approfondit au cours de l'expérience.
Écoute, sens de la discrétion et de la confidentialité, rigueur, organisation, qualités relationnelles, qualités rédactionnelles, aptitude au travail en équipe et polyvalence sont les qualités principales de l'Assistant RH.
Ce poste est généralement confié à de jeunes diplômés, cependant des stages ou de l'alternance sur une fonction similaire sont généralement demandés.
Le poste d'Assistant RH laisse entrevoir plusieurs possibilités d'évolution : il pourra se spécialiser dans le recrutement, dans la formation ou encore la gestion des compétences. Dans une PME, il lui sera aussi possible de devenir Responsable RH puis Dirigeant (avec plusieurs années d'expérience).
Vous souhaitez devenir Assistant des Ressources Humaines ?
Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.
Envie d'en savoir plus ?
Téléchargez la documentation sur les métiers des ressources humaines.
Ils nous font confiance