Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at W:\Websites\www.comptalia.com\www\includes\css.inc.php:97) in W:\Websites\www.comptalia.com\www\includes\top-menu.php on line 198

  • Les missions du Credit manager

    Activités

    Son rôle est de couvrir l'entreprise du risque clients et de veiller à ce que l'activité commerciale se transforme en trésorerie rapidement. Il doit s'assurer que la performance commerciale ne se fait pas au détriment de la sécurité financière de l'entreprise : maîtriser le besoin en fond de roulement (BFR) et optimiser le cash flow de l'entreprise est au coeur de ses missions.

    Concrètement, il s'assure de la solvabilité des clients ou prospects, il recueille et analyse leurs informations financières (au travers de base de données d'analyse financière), vérifie leurs créances. Il encadre les prises de risques importantes (garantie bancaire, assurance crédit, contrats). Il optimise et surveille les délais de règlement et établit les états de reporting. Il propose les solutions de financement des créances clients. Il met en place les relances et gère les contentieux.

    Environnement relationnel

    Le Credit manager travaille en relation étroite avec le service comptable et le service commercial. Il est aussi en relation régulière avec les clients, par téléphone le plus souvent et aussi en contact direct dans le cadre de déplacements.

    Entreprises et cadre d'intervention

    Le Credit manager travaille dans des grandes entreprises. Il est rattaché à la direction financière le plus souvent ou à la direction générale.

    Conditions de travail

    Pour exercer son métier dans de bonnes conditions, le Credit manager doit travailler en collaboration avec la direction commerciale (par exemple, il doit pouvoir intervenir sur la définition des conditions générales de ventes). Il doit pouvoir participer à la décision sur les ouvertures de comptes. Il est également important que la direction s'implique dans la réalisation de son travail, et notamment qu'une politique de crédit formalisée soit mise en place.

    Profil

    Connaissances spécifiques

    Le Credit manager doit avoir des connaissances en comptabilité analytique et gestion financière d'une part et en droit des affaires d'autre part. Il travaille le plus souvent avec un ERP éventuellement amélioré par des développements spécifiques.

    Qualités majeures

    Le Credit manager doit faire preuve de rigueur et d'organisation. Il doit être bon commercial, avoir le sens de la négociation et aimer travailler en équipe car, avec les équipes commerciales, il aide au développement du business. Il doit savoir être réactif et posséder une bonne aisance relationnelle.

    Expérience

    Le Credit manager peut avoir une première expérience en comptabilité client ou en tant qu'analyste crédit junior. Il est aussi possible d'accéder à ce métier avec un cursus en droit des affaires complété de connaissances en analyse financière. L'expérience moyenne pour arriver à ce poste est de 5 ans.

    Évolution professionnelle

    Le Credit manager peut évoluer vers des postes de risk manger. Sa fonction transversale lui permet aussi d'évoluer vers des fonctions connexes : finance, juridique, trésorerie, commerciale selon sa sensibilité.

    Critères de performance

    Ses critères de performance sont plutôt quantitatifs. Le Credit manager suit en permanence le montant et le DSO (Days Sales Outstanding) des retards de paiement, le montant des impayés, le niveau des encours clients, la réduction des litiges, le taux, la qualité et le coût des couvertures d’assurance crédit...


    Vous souhaitez devenir Credit Manager ?
    Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.

    Contactez votre conseiller

  • Nos formations pour devenir Credit manager


    Formation diplômante

    Diplôme d'État


    DCG

    Voir cette formation

    Formation diplômante

    Diplôme d'État


    DSCG

    Voir cette formation
  • Envie d'en savoir plus ?

    Téléchargez la documentation sur les métiers de la comptabilité.

    Merci de compléter les champs suivants : Prénom Nom Email Téléphone Adresse Code postal Ville
    Je reçois ma documentation par email.
    Je souhaite recevoir le catalogue des formations par courrier (France métropolitaine uniquement).

    Indiquez votre adresse


    *Champs obligatoires

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B
Documentation Télécharger !