Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at W:\Websites\www.comptalia.com\www\includes\css.inc.php:97) in W:\Websites\www.comptalia.com\www\includes\top-menu.php on line 198

  • Les missions du Juriste PME

    Activités

    • Le Juriste d’entreprise mène principalement les activités suivantes :
      • L'accueil physique et téléphonique,
      • Informer et conseiller les départements de l’entreprise ainsi que la direction sur des questions d'ordre juridique
      • Collaborer à la gestion de contentieux juridiques et fiscaux
      • Rédiger des actes juridiques et accomplir des démarches auprès d'organismes publics ou privés pour le compte de l’entreprise
      • Organiser une veille technique (actualité légale, jurisprudentielle, ...) en vue de l’accompagnement du business de l’entreprise dans son développement par ses conseils juridiques et fiscaux avisés
      • Manager et animer une équipe

    Entreprises et cadre d'intervention

    • Le juriste PME est en relation avec :
      • La direction
      • Les représentants du personnel
      • La DAF (Direction Administrative et Financière)
      • Le monde judiciaire
      • Son équipe (le cas échéant)

    Sa clientèle est presque exclusivement interne et peut varier en fonction des missions qui lui sont attribuées. Elle va du comptable au directeur général, incluant les opérationnels. En fonction de son autonomie, le juriste organise des réunions internes et participe à des projets transversaux avec d’autres directions.
    Il est aussi en relation avec quelques externes (avocats, commissaires aux comptes...) dont il est l’interlocuteur. Il est également amené à former les opérationnels en vue de les sensibiliser en amont aux risques juridiques.

    Environnement relationnel

    • Le juriste PME est en relation avec :
      • La direction
      • Les représentants du personnel
      • La DAF (Direction Administrative et Financière)
      • Le monde judiciaire
      • Son équipe (le cas échéant)

    Sa clientèle est presque exclusivement interne et peut varier en fonction des missions qui lui sont attribuées. Elle va du comptable au directeur général, incluant les opérationnels. En fonction de son autonomie, le juriste organise des réunions internes et participe à des projets transversaux avec d’autres directions. Il est aussi en relation avec quelques externes (avocats, commissaires aux comptes...) dont il est l’interlocuteur. Il est également amené à former les opérationnels en vue de les sensibiliser en amont aux risques juridiques.

    Conditions de travail

    Le supérieur du fiscaliste en entreprise dépend de la taille de cette dernière. Au sein d’une petite structure, le fiscaliste travaille généralement sous les ordres du directeur général ; s’il travaille pour un grand groupe, le supérieur sera probablement le DAF (Directeur administratif et Financier).

    Profil

    Connaissances spécifiques

    Le juriste PME doit posséder une parfaite maîtrise du droit et de la langue française. Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, il doit maîtriser une ou deux langues étrangères. Il peut également se spécialiser en droit des affaires, en fiscalité...

    Qualités majeures

    L’une des qualités essentielles pour exercer le métier de juriste est le raisonnement. Un juriste en droit des affaires doit être capable d’évaluer une opération, d’analyser toutes les hypothèses possibles, afin d’apporter des solutions pour anticiper et réduire, voire supprimer, les risques liés à cette opération.
    Un bon raisonnement repose sur la capacité à savoir se poser les bonnes questions et à savoir où trouver les réponses. Une excellente rédaction, la rigueur et la ténacité sont les qualités permettant de mener avec succès des négociations de contrats.
    Enfin, l’excellent relationnel et le sens de la communication sont des atouts majeurs pour le juriste PME. Polyvalence, méthode, organisation, autonomie, réactivité, bon sens relationnel, une pointe d'altruisme sont des qualités nécessaires pour s'épanouir dans ce métier.

    Expérience

    Les postes sont relativement ouverts aux débutants, toutefois il est important d’avoir réalisé plusieurs stages.

    Évolution professionnelle

    Les juristes PME peuvent évoluer vers des postes de juriste d’entreprise expert (d’une grande expertise en droit il a une connaissance globale de l’entreprise et sait travailler en équipe), manager d’équipe juridique (expert également, il a de bonnes compétences en management), et directeur juridique d’entreprise (doté des mêmes énoncées précédemment, il connaît et participe à la définition des enjeux stratégiques de l’entreprise et fait généralement partie du comité de direction).

    Critères de performance

    Ils dépendent surtout de la structure dans laquelle le juriste travaille. Lorsqu’il exerce dans un grand groupe, le juriste est bien souvent spécialisé dans un domaine (droit des affaires, propriété intellectuelle, droit social... ) et travaille au sein d’une équipe. Les PME, qui n’ont pas la possibilité de créer un grand service juridique, proposent des postes plus généralistes sur lesquels le juriste doit se montrer capable de traiter des problématiques différentes. En général, le juriste d’entreprise doit savoir mener une veille active car le droit est un domaine qui évolue rapidement.


    Vous souhaitez devenir Juriste PME ?
    Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.

    Contactez votre conseiller

  • Notre formation pour devenir Juriste PME


    Formation métier

    CERTIFICAT


    Juriste PME

    Voir cette formation
  • Envie d'en savoir plus ?

    Téléchargez la documentation sur les métiers du juridique.

    Merci de compléter les champs suivants : Prénom Nom Email Téléphone Adresse Code postal Ville
    Je reçois ma documentation par email.
    Je souhaite recevoir le catalogue des formations par courrier (France métropolitaine uniquement).

    Indiquez votre adresse


    *Champs obligatoires

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B
Documentation Télécharger !