Le juriste PME peut travailler dans des entreprises de petite et moyenne taille aux domaines très variés dans l'ensemble des secteurs d'activité. Leur profil peut donc aller du très généraliste au très spécialisé. Le juriste peut également être amené à travailler dans un contexte international si l'entreprise le permet.
Sa clientèle est presque exclusivement interne et peut varier en fonction des missions qui lui sont attribuées. Elle va du comptable au directeur général, incluant les opérationnels. En fonction de son autonomie, le juriste organise des réunions internes et participe à des projets transversaux avec d’autres directions. Il est aussi en relation avec quelques externes (avocats, commissaires aux comptes...) dont il est l’interlocuteur. Il est également amené à former les opérationnels en vue de les sensibiliser en amont aux risques juridiques.
Le supérieur du fiscaliste en entreprise dépend de la taille de cette dernière. Au sein d’une petite structure, le fiscaliste travaille généralement sous les ordres du directeur général ; s’il travaille pour un grand groupe, le supérieur sera probablement le DAF (Directeur administratif et Financier).
Le juriste PME doit posséder une parfaite maîtrise du droit et de la langue française. Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, il doit maîtriser une ou deux langues étrangères. Il peut également se spécialiser en droit des affaires, en fiscalité...
L’une des qualités essentielles pour exercer le métier de juriste est le raisonnement. Un juriste en droit des affaires doit être capable d’évaluer une opération, d’analyser toutes les hypothèses possibles, afin d’apporter des solutions pour anticiper et réduire, voire supprimer, les risques liés à cette opération.
Un bon raisonnement repose sur la capacité à savoir se poser les bonnes questions et à savoir où trouver les réponses. Une excellente rédaction, la rigueur et la ténacité sont les qualités permettant de mener avec succès des négociations de contrats.
Enfin, l’excellent relationnel et le sens de la communication sont des atouts majeurs pour le juriste PME. Polyvalence, méthode, organisation, autonomie, réactivité, bon sens relationnel, une pointe d'altruisme sont des qualités nécessaires pour s'épanouir dans ce métier.
Les postes sont relativement ouverts aux débutants, toutefois il est important d’avoir réalisé plusieurs stages.
Les juristes PME peuvent évoluer vers des postes de juristes d’entreprise expert (d’une grande expertise en droit il a une connaissance globale de l’entreprise et sait travailler en équipe), manager d’équipe juridique (expert également, il a de bonnes compétences en management), et directeur juridique d’entreprise (doté des mêmes compétences énoncées précédemment, il connaît et participe à la définition des enjeux stratégiques de l’entreprise et fait généralement partie du comité de direction).
Ils dépendent surtout de la structure dans laquelle le juriste travaille. Lorsqu’il exerce dans un grand groupe, le juriste est bien souvent spécialisé dans un domaine (droit des affaires, propriété intellectuelle, droit social... ) et travaille au sein d’une équipe. Les PME, qui n’ont pas la possibilité de créer un grand service juridique, proposent des postes plus généralistes sur lesquels le juriste doit se montrer capable de traiter des problématiques différentes. En général, le juriste d’entreprise doit savoir mener une veille active car le droit est un domaine qui évolue rapidement.
Vous souhaitez devenir Juriste PME ?
Nos conseillers vous guident et vous orientent vers la formation adéquate.
Envie d'en savoir plus ?
Téléchargez la documentation sur les métiers du juridique.
Ils nous font confiance