Cette formation vous apportera les compétences et connaissances nécessaires pour accomplir les missions du juriste d’entreprise.
Vous serez également en mesure de rédiger les actes juridiques tels que les contrats, les avenants ou déclarations découlant d’obligations légales.
Pourquoi choisir COMPTALIA ?
Assistez aux cours en live en fin de journée ou en replay et interagissez directement avec vos formateurs.
Prolongez votre formation gratuitement pendant 5 ans avec la garantie réussite. En cas d’échec, nous vous remboursons.*
Obtenez un diplôme ou un titre reconnu : Diplôme d’État, diplôme universitaire, titre professionnel ou certification professionnelle.
En complément des cours en ligne, des rencontres sont proposées chaque mois dans nos 10 campus en France : Workshops, examens blancs, conférences et ateliers.
Bénéficiez du savoir-faire du 1er groupe Européen d'enseignement supérieur et de ses 3 écoles prestigieuses : Paris School of Business, ESG et Cours Florent.
Une application mobile innovante pour faciliter votre apprentissage à votre rythme depuis votre smartphone, tablette, PC ou MAC.
Avec COMPTALIA, vous pouvez débuter votre formation à tout moment de l'année !
Vous adaptez votre rythme de formation grâce au planning de formation personnalisé, élaboré avec vous.
3 exemples de plannings :
Planning Accéléré
16h d'étude hebdomadaire
sur 6 mois
Conseillé
pour les demandeurs d'emploi
ou étudiants.
Planning Standard
8h d'étude hebdomadaire
sur 12 mois
Conseillé
pour les personnes
en activité.
Planning Confort
5h30 d'étude hebdomadaire
sur 18 mois ou +
Conseillé pour ceux qui veulent
prendre leur temps ;-)
Vous ne savez pas combien de temps consacrer à votre formation ?
Concevez votre planning personnel avec un conseiller.
Maîtrisez les logiciels et suites métier essentiels en entreprise.
Votre CV vous remerciera ;-)
Nos formations répondent à un besoin précis de qualification pour développer ses compétences professionnelles,
élargir ses connaissances ou apprendre un métier.
À l’issue de votre formation CERTIFICAT Juriste PME, vous présentez un Certificat STUDI
et vous recevez aussi, une attestation de suivi de formation.
Le Certificat STUDI atteste la maîtrise des connaissances
et savoir-faire de la formation suivie.
Passer l'examen
Lieu
Vous passerez votre examen en ligne, un samedi de mai ou novembre (session au choix).
L'attestation de suivi de formation
L'attestation de suivi de formation précise la formation suivie, le volume horaire, les objectifs et les compétences acquises.
La réalisation d’un stage est facultative. Elle est toutefois vivement conseillée pour les étudiants et les demandeurs d’emploi pour favoriser leur future insertion professionnelle.
Si vous le souhaitez, vous pourrez réaliser un stage conventionné avec COMPTALIA, de 2 à 6 mois, pour une immersion professionnelle qui vous permettra de mettre en pratique les apports théoriques. A l’issue du stage, vous réalisez un dossier professionnel, comportant une présentation de l’entreprise, une description de vos activités et la description de votre projet professionnel en lien avec votre formation.
Le juriste d'entreprise a pour mission essentielle de protéger l'entreprise, son patrimoine et ses dirigeants des risques juridiques liés à l'activité. Il conseille également la Direction et les Directions opérationnelles sur les implications juridiques de leurs décisions. Généraliste des droits applicables à l'entreprise, sa polyvalence lui permet de s'adapter au contexte de chaque PME.
La mission d’un Juriste d'entreprise est à la fois celle de conseiller les dirigeants, gérer les contentieux et d'assurer une veille juridique. Il défend les intérêts de la société dans laquelle il exerce.
Il travaille ainsi à délivrer les actes juridiques, tels que les contrats, avenants ou déclarations découlant d’obligations légales, afin de s’assurer de leur conformité aux textes de loi et à l’interprétation qui en est faite par la jurisprudence. Sa clientèle est presque exclusivement interne et peut varier en fonction de ses attributions.
Les critères de performance dépendent surtout de la structure dans laquelle le juriste travaille.
Un juriste travaillant dans une PME occupe un poste généraliste et doit se montrer capable de traiter des problématiques différentes. Il doit savoir mener une veille active car le droit est un domaine qui évolue rapidement. Un juriste doit être capable d’évaluer une opération, d’analyser toutes les hypothèses possibles, afin d’apporter des solutions pour anticiper et réduire les risques liés à cette opération.
Plus de
15 000 juristes d'entreprise en France
Envie d'en savoir plus ?
Téléchargez la documentation du CERTIFICAT Juriste PME.
Ils nous font confiance