Le Diplôme de Comptabilité et Gestion est un diplôme de niveau BAC+3 (ce qui équivaut à un grade de licence), qui est reconnu par l’État et qui forme aux métiers de la comptabilité et de la gestion d’entreprise. L’inscription DCG est ouverte à tous les bacheliers et aux étudiants détenant un diplôme équivalent.
Le DCG est un diplôme pouvant déboucher sur d’autres formations supérieures, à savoir : le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) ou, Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Il peut vous permettre d'intégrer directement le monde du travail également. Les formations peuvent être dispensées dans des établissements publics ou privés. Il est aussi possible de suivre des cours à distance : téléchargement en ligne des cours ou encore visioconférences. La formation en ligne est particulièrement adaptée aux personnes déjà actives, qui souhaitent se former (reconversion professionnelle, montée en compétences...), sans retourner en classe. En plus des unités d’enseignement envoyées par courrier ou par e-mail, et des cours magistraux suivis par téléconférence, de nombreux exercices pratiques sont proposés sur les sites web de l’école, pour aider les candidats à mieux se préparer aux épreuves d’examens annuelles. Ce service a bien sûr un prix, qui sera évoqué dans l’une des rubriques suivantes.
Pour obtenir le diplôme de Comptabilité et Gestion, les candidats doivent valider toutes les unités d’enseignement du programme de formation. Ces matières sont appelées UE, et concernent les domaines du droit, de la fiscalité, de l'économie, de la finance, du management et l'anglais des affaires. La charge de travail est donc conséquente. En règle générale la formation dure 3 ans. Cependant, les candidats peuvent valider leurs UE en un ou deux ans, en fonction de leur volonté et de leur capacité de travail. Le DCG à distance ou en ligne est donc la solution idéale pour ceux qui veulent exercer une profession en parallèle. Ainsi, la formation se fait en ligne avec des cours, des enseignements, et des exercices d'entraînement assurés par l’école ou l’organisme qui assure la préparation aux épreuves d’examen. Les candidats au DCG par correspondance ont également la possibilité de discuter dans des forums qui leurs sont dédiés.
Pour passer le DCG, il est obligatoire de s’inscrire auprès du ministère de l’Éducation nationale. Pour plus d’informations il suffit de se rendre sur le site web du ministère. Plusieurs organismes de formation proposent des cours de préparation à distance au DCG, comme l'école privée COMPTALIA. Cette dernière offre un service d’assistance, des cours vidéo et écrits, ainsi que des séances de formation en ligne et en direct avec un professeur. L’école offre aussi un entraînement via webcam, pour se préparer à certaines épreuves orales du DCG. Ces services ont des coûts qui peuvent varier entre 3000 et 5000 euros pour la totalité de la formation. Les tarifs dépendent notamment des organismes et des formules choisies par le candidat. Les salariés qui veulent se former et obtenir le DCG, peuvent arrêter de travailler et demander à leur entreprise un CIF, Congé Individuel à la Formation ou mobilier leur droit à la formation avec le Compte Personnel de Formation.
Ils nous font confiance