Comment passer le DCG en candidat libre ?

L'inscription au DCG (remettre le lien) et la préparation au Diplôme de Comptabilité et Gestion sont ouvertes titulaires : d'un baccalauréat, BTS , bénéficiaires d'un VAE et candidats libres. Retrouvez ci-dessous les informations à connaître avant de vous inscrire en tant que candidat libre.

Qui peut passer le DCG en tant que candidat libre ?


L'inscription au DCG en tant que candidat libre est ouverte à tous. En revanche, compte-tenu de la complexité des connaissances à maîtriser pour passer les épreuves du diplôme, quelques profils sont plus avantagés que d'autres. Il est préférable que les candidats aient déjà suivi une formation dans le domaine, ou possèdent des connaissances de base sur la finance et la comptabilité. L'inscription au DCG en candidat libre est parfaitement adaptée aux titulaires d'un diplôme de droit, d'économie, de finance, de comptabilité ou de gestion. Les personnes ayant exercé dans ces domaines ou bénéficiant d'une VAE peuvent également s'inscrire en tant que candidat libre.

Quelles sont les dispenses d'épreuves à connaître ?


Certaines dispenses sont envisageables pour les titulaires d'un BTS CG ou d'un DUT GEA ainsi que quelques licences et masters en relation avec le domaine de la gestion, la comptabilité et la finance. En effet, les titulaires d'un BTS CG sont dispensés de l'épreuve de l'UE 6 et les titulaires d'un DUT GEA sont dispensés de certaines unités d'enseignement en fonction de leur spécialité.

Les conseils pour réussir votre DCG en tant que candidat libre


Voici des conseils et astuces qui vous aideront à valider votre diplôme. Pensez à établir un planning afin d'organiser vos révisions des différentes matières du programme. Aidez-vous des fiches de révision, disponibles sur internet et dans des manuels. Et ce pour chaque épreuve : fondamentaux du droit, droit social, droit des sociétés, droit fiscal, économie, management, finance d'entreprise, introduction à la comptabilité, comptabilité approfondie, systèmes d'information de gestion, contrôle de gestion, anglais appliqué aux affaires et relations professionnelle.

Optez pour une formation à distance. En consolidant vos connaissances, vous augmenterez vos chances de réussite. Vous serez accompagnés par des enseignants spécialisés en comptabilité et finance.

Préparez votre examen en groupe dès que vous en avez l'occasion. Partager vos expériences entre candidats libres au DCG peut non seulement vous faire avancer dans vos révisions mais aussi vous motiver à travailler davantage pour atteindre votre objectif. De temps à autre, ayez le réflexe de vous évaluer soit par une petite interrogation soit sur la base des examens disponibles en ligne. Les corrigés vous permettent également d'avoir une idée de la méthodologie adoptée pour répondre aux questions lors de l'examen et celle adoptée pour l'évaluation des candidats.

Sélectionnez les matières à passer en premier en fonction de votre parcours. Cela vous permet d'avoir plus de temps pour les matières pour lesquelles vous avez plus de difficultés.

Ils nous font confiance

AGF
Club Med
Dell
EDF
Chanel
SFR
Conforama
Credit Agricole
Dassault
Fiducial
Airbus
Auchan
Butagaz
CEGID
FNAC
IBM
Pfizer
Fiducial
Societe Generale
ubisoft
Pole Emploi
Accor
Agnes B