Le choix de l'alternance pour la préparation d'un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est une option courante. Au moment de son inscription, le candidat choisit cette formule afin de pouvoir concilier formation pratique et théorique tout en alternant les périodes entre son établissement de formation et l'entreprise où il travaille en tant que salarié. De la sorte, les jeunes étudiants peuvent découvrir les exigences du travail en entreprise afin de faciliter leur insertion dans la vie professionnelle.
Pour atteindre ces objectifs, COMPTALIA accompagne les apprenants qui souhaitent suivre leur formation en parallèle d'un contrat de professionnalisation. Ce contrat est accessible aux jeunes étudiants âgés de 16 à 25 ans, aux demandeurs d'emploi âgés de moins de 26 ans, aux bénéficiaires d'un RSA (Revenu de Solidarité Active), de l'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), de l'AAH (Allocations Adultes Handicapés) ou encore aux bénéficiaires d'un CUI (Contrat Unique d'Insertion).
Le contrat de professionnalisation doit être en relation étroite avec la formation de l'étudiant, en l'occurrence celle du DCG. Il est possible d'obtenir un contrat d'apprentissage pour le métier d'aide comptable, chef comptable, comptable, gestionnaire de paie, etc. Il est également envisageable d'obtenir un contrat de professionnalisation en e-learning. Cette option permet de gagner un temps considérable avec la possibilité de se former chez soi ou à partir de son lieu de travail.
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion en contrat de professionnalisation offre différents avantages pour le bénéficiaire du contrat tels que :
D'autre part, du point de vue de l'entreprise, le contrat de professionnalisation permet de :
Comment obtenir un contrat de professionnalisation afin de bénéficier de tous ces avantages ?
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance (CDD ou CDI). Les entreprises qui désirent recruter des alternants publient leurs offres d'emploi sur Internet. Elles peuvent également contacter directement les établissements qui forment au DCG en sélectionnant les candidats d'après leur CV. Cette sélection se fait sur la base du profil des candidats ainsi que les prérequis de l'entreprise.
Vous l'aurez compris, afin d'obtenir un contrat de professionnalisation, le candidat doit démontrer sa motivation ainsi que ses capacités à travailler au sein de l'entreprise sollicitée. Son niveau d'étude et de formation au DCG contribuent également à obtenir ce contrat.
Ils nous font confiance