3 options vous permettent de vous inscrire au DCG (remettre le lien "inscription") :
- être titulaire d'un diplôme équivalent au Baccalauréat
- être titulaire d'un BTS CG
- passer par une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La VAE vous permet d'être dispensé de certaines matières, en fonction de vos qualifications.
La Validation des Acquis de l'Expérience permet au candidat qui prépare le DCG (ou DSCG) de faire valoir son expérience professionnelle pour valider tout ou partie du diplôme. Pour ce faire quelques exigences sont à respecter. En effet, le salarié doit justifier un minimum de 3 années d'expérience dans un secteur en relation avec le programme et les objectifs du DCG. Toutes les périodes de travail qu'elles soient continues ou non, à temps plein ou à temps partiel, même en tant que bénévole, peuvent être cumulées pour justifier de l'expérience du candidat.
Pour demander une VAE, il est indispensable de le faire toutes les unités d'enseignement du DCG. S'il est possible de demander une VAE pour le DCG et le DSCG lors de la même session, il est impératif de le faire avec deux demandes distinctes. Le dossier de la demande de la validation des acquis de l'expérience est constitué de ce qu'on appelle des livrets. Le premier livret dit, livret administratif contient :
Le deuxième livret concerne la validation de la demande après traitement du livret 1. Il s'agit d'un dossier téléchargeable sur internet pour compléter la demande de VAE.
Un entretien est également à envisager pour la validation des acquis de l'expérience. Ce denier peut être demandé par le candidat ou être provoqué par une convocation de la commission ayant étudié la demande du candidat. Celle-ci est constituée d'enseignants et de professionnels à même d'évaluer les acquis du candidat dans les différentes matières demandées. Si vous demandez une VAE, sachez que la validation des épreuves du DCG doit se faire avec une note de 10/20 afin d'obtenir les crédits y afférant.
Pour un salarié demandant une VAE, il est possible d'obtenir un congé à cet effet. De ce fait, il sera en mesure de s'absenter du travail afin de prendre part aux différentes opérations nécessaires à la constitution du dossier et la validation des acquis. Etant donné que la VAE fait partie des formations prévues par l'entreprise, il est possible que les coûts d'accompagnement soient pris en charge par l'employeur.
Enfin, il faut savoir que la préparation de la VAE est une tâche assez conséquente, d'où l'importance de la préparer bien à l'avance afin d'obtenir tous les documents nécessaires. Sachez également que si vous avez des difficultés à valoriser votre parcours professionnel, il est préférable de passer par un bilan de vos compétences avant d'entamer vos démarches de VAE.
Ils nous font confiance